Champions de l'éducation « Éducation et Numérique »

Les Champions de l’éducation se sont réunis le 20 septembre afin d'échanger sur les enjeux et les pratiques autour de l'Éducation et le Numérique. Un programme riche et passionnant a permis d'alimenter les débats. 

 

Revoir le webinaire 

Les interventions se sont articulées autour de trois études de cas, du lancement de la fiche « Éducation et Numérique » de la Coalition Éducation et de la vision de la Division numérique de l'Agence Française de Développement.. 

Fiche « Éducation et Numérique »

La Fiche « Éducation et Numérique » de la Coalition Éducation présente les enjeux, des bonnes pratiques et des recommandations sur la thématique. Elle s'inscrit dans un projet plus large mené par la Coalition Éducation - à travers une forte mobilisation de ses membres et partenaires - avec l'appui du Minsitère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Agence Française de Développement. 

Les objectifs du projet : 

  • Dresser un état des lieux et valoriser les pratiques éducatives des organisations de la société civile dans les pays partenaires autour de 8 thématiques, en mettant l'accent sur les pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale dont les pays du Sahel.
  • Contribuer au renforcement des pratiques et politiques éducatives sur ces enjeux, y compris alimenter la stratégie Formation-Éducation 2022-2026 du MEAE
  • Renforcer la prise en compte de l'éducation dans les autres politiques sectorielles du développement (climat, santé, genre, droits de l'enfant, etc.).

Les 8 fiches seront publiées prochainement. 

Etudes de cas

Projet d’appui à l’initiative « Apprendre à la maison », Sénégal - Un Enfant Par La Main (Présentation)

Un Enfant Par La Main (UEPLM), organisation française présente aujourd’hui dans 18 pays à travers le monde, et membre du réseau international ChildFund Alliance, s’engage depuis plus de 30 ans pour la pleine réalisation des droits des enfants à travers l’approche basée sur les droits de l’enfant (ABDE). Au Sénégal, face à la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles, le Ministère de l’Education a créé en 2020 des espaces d'apprentissage en ligne et d'autres pratiques innovantes pour soutenir l'enseignement à domicile. Cependant, moins de 20% des élèves disposent de la possibilité d’accéder aux ressources en ligne. Ainsi, UEPLM, en partenariat avec ChildFund Sénégal, a développé et mis en œuvre un projet pilote d’appui à l’initiative « Apprendre à la maison », articulé autour d’une stratégie d’apprentissage adaptée au contexte local, permettant de rendre effective et équitable la continuité pédagogique.

 

Projet « Twige Neza », Burundi - Bibliothèques Sans Frontières (Présentation)

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) développe, pour répondre à ces défis et contribuer à la réussite des ODD, des solutions d’Internet Offline qu’elle déploie depuis plusieurs années pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une éducation de qualité pour tou.te.s et améliorer les apprentissages de façon durable.

Depuis 2020, BSF met en œuvre au Burundi le projet Twige Neza financé par le Partenariat Mondial de l'Éducation via l’AFD : BSF intervient dans 4 provinces en  appui à la réintégration scolaire avec un focus sur les enfants rapatriés / renforcement des compétences des professeurs / équipement en outils et contenus numériques Ideas Cube de 24 réseaux scolaires et 14 centres jeunes / appui à l’apprentissage du français à travers la création de cursus numériques spécifiques FLE / menant des études sur la disparité du genre en milieu scolaire / sélectionnant et créant plus de 250 contenus spécifiques en collaboration directe avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) / équipant plus de 10 centres jeunes ou écoles en panneaux photovoltaïques.

 

Projet « apprentissage par le numérique des enfants en situation de handicap au Liban » PARTAGE/SESOBEL (Présentation)

PARTAGE soutient le SESOBEL, structure libanaise spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap, ainsi que leurs familles. L’objectif principal du projet est de permettre à ces enfants et jeunes l’accès à une éducation de qualité et de faire valoir leur droit à l’éducation (ODD4).

Lors de la pandémie du COVID-19 et face à la fermeture des écoles et des centres éducatifs, le SESOBEL a adapté ses méthodes éducatives pour permettre la continuité pédagogique aux enfants à besoins spécifiques en proposant un parcours pédagogique via les outils numériques. Cela a nécessité un accompagnement spécifique des parents, devenus alors éducateurs « par interim ».