Lancement de l'initiative « Les Champions de l'éducation »

Aujourd’hui, l’Agence Française de Développement et la Coalition Éducation ont lancé l’initiative « Les Champions de l’éducation », qui vise à encourager le dialogue et renforcer les partenariats en faveur de l’accès à l’éducation de qualité pour les populations les plus fragiles, dans un contexte où l’éducation est la priorité de la politique de coopération internationale de la France.

Photo de groupe. Lancement de l'inititiative « Les Champions de l’éducation », à l'AFD, 14 novembre 2019.

L’événement, accueilli par l’AFD, a rassemblé 15 organisations* de la société civile française fortement mobilisées en faveur du droit à l’éducation de qualité pour toutes et tous, et l’ensemble du groupe AFD. Chaque représentant-e a présenté l’expertise et l’engagement de son organisation pour assurer une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables.

La rencontre a également été l’occasion de lancer l’Edition 2018 de l’Observatoire de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement de la Coalition Éducation : un document de plaidoyer annuel qui présente une analyse détaillée de la distribution de l’aide publique au développement française allouée à l’éducation et propose des recommandations en faveur d’une aide à l’éducation davantage orientée vers les besoins prioritaires des populations.

Chaque participant-e a souligné l’importance et l’urgence de renforcer le financement de l’éducation dans les pays en développement, levier essentiel d’atteinte de l’ensemble des objectifs du développement durable.

L’initiative « Les Champions de l’éducation » prévoit l’organisation de quatre petits déjeuners thématiques sur l’année 2019, avec la participation de 16 organisations de la société civile française.

  • Éducation en situations de crise : 19 mars
  • Éducation et protection de l’enfance : 21 mai
  • Éducation, formation et insertion : 17 septembre
  • Éducation, inclusion et équité : 19 novembre

Cette première rencontre a été un succès : engagement, dynamisme et forte mobilisation des participant-e-s en faveur de l’éducation dans le monde ont marqué cette matinée.

*Asmae-Sœur Emmanuelle, Aide et Action, Bibliothèques Sans Frontières, Care, Essor, France Parrainages, Hamap, Humanité & Inclusion, IECD, Partage, Plan International, Secours Islamique France, Simplon, Sgen-CFDT, Solidarité Laïque, Solidarité Laïque, SOS Villages d’enfants.