La Coalition Éducation salue la Déclaration de Séville sur le financement durable de l'éducation adoptée lors de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, qui réaffirme avec force le rôle central de l’éducation comme levier du développement durable, de la croissance inclusive et de la résilience des sociétés.
Nous nous réjouissons de voir que les engagements exprimés font globalement écho à ceux que nous avons défendus dans notre tribune « A séville, faire de l’éducation une urgence politique et humaine ».
Toutefois, cette Déclaration doit désormais se traduire en actions concrètes. Cela implique notamment de protéger et renforcer les budgets alloués à l’éducation, y compris en matière de solidarité internationale, à l’heure où de nombreuses coupes affectent les secteurs sociaux, compromettant directement la réalisation du droit à l’éducation pour tou.te.s.
Nous saluons particulièrement :
Mais au-delà des intentions, la mise en œuvre effective reste le véritable défi. Pour y répondre, la Coalition Éducation appelle la France, ainsi que ses partenaires publics et privés, à des engagements clairs et concrets sur plusieurs points prioritaires :
À Séville, un consensus fort s’est dégagé. Il est temps de passer à l’action. Le droit à une éducation publique, gratuite et de qualité pour tou.te.s doit être une priorité politique mondiale, effective et mesurable. Aucun développement durable n’est possible sans cet engagement.