12 juin. Champion de l'éducation « Nexus humanitaire-développement : comment garantir la continuité des financements éducation ? »

Quand ? Le 12 juin de 11h à 12h (CET).

Où ? En ligne.

Comment y participer ? En s'inscrivant via ce lien d'ici le 11 juin.

Introduction

Dans un contexte de coupes budgétaires drastiques de 2,1 milliard d’euros pour le budget de l’aide publique au développement en 2025, d’une tendance mondiale de réduction des financements alloués à l’éducation (gel des financements USAID, coupes au niveau de l’UE et des pays donateurs, etc) et à la veille de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) qui se tiendra à Séville, la Coalition Éducation et l’Agence Française de Développement ont souhaité dédier les Champions de l’Éducation 2025 aux enjeux de financement de l’éducation. 

Dans ce cycle 2025, les CDE vous proposeront une analyse de pratiques inspirantes en matière de financement de l’éducation articulée autour de 3 problématiques. Ce cycle sera articulé autour de quatre sessions dont trois en ligne et une dernière de capitalisation en présentiel. Suite à la première session dédiée aux modalités de financement des systèmes éducatifs (13 mars), la deuxième réunion portera sur « Nexus humanitaire-développement : comment garantir la continuité des financements éducation ? » et se tiendra en ligne le 12 juin de 11h à 12h30 (CET). 

Contexte 

La continuité des financements entre les approches humanitaires et développement est un enjeu crucial pour garantir le droit à l’éducation. Trop souvent, les financements humanitaires, centrés sur l’urgence, sont limités dans le temps et ne permettent pas de bâtir des réponses pérennes. A l’inverse, les fonds de développement, structurants, sont longs à mobiliser et parfois inadaptés aux contextes d’instabilité. Cette discontinuité peut engendrer des ruptures dans les parcours éducatifs, compromettant ainsi la réalisation du droit à l’éducation et la pérennité des systèmes éducatifs, notamment dans les situations de crises. Il est essentiel d’assurer des financements flexibles capables à la fois de couvrir la réponse immédiate (écoles temporaires, matériel, soutien psychosocial, etc.) ainsi que la prévention et la réhabilitation ou le renforcement des systèmes éducatifs pour garantir une éducation inclusive, protectrice et résiliente face aux crise. Ceci passe également par une meilleure coordination entre bailleurs humanitaires, du développement et les autorités locales pour des interventions cohérentes, alignées sur les priorités des pays. La continuité des financements est donc non seulement une question d'efficacité, mais aussi de droit fondamental à l'éducation.

Problématiques 

Ce webinaire permettra d’aborder les problématique suivantes : 

  • Quelles stratégies permettent une meilleure coordination entre les acteurs humanitaires, du développement et les gouvernements pour aligner les financements sur les priorités éducatives locales ? Comment renforcer les capacités des ministères de l’éducation et des partenaires techniques à absorber et coordonner des financements multi-sources dans des contextes de crise ? 
  • Quels mécanismes de financement hybrides ou innovants pourraient mieux relier la réponse humanitaire à l’investissement à long terme dans l’éducation ? Quel place donner à l’éducation dans ce type de fonds pluri secteurs ? 
  • De quelle manière les bailleurs de fonds peuvent-ils adapter leurs critères et modalités de financement pour soutenir des programmes éducatifs flexibles dans des contextes instables ? 
  • Comment concilier l'urgence (éducation en contexte de crise) et les objectifs de durabilité (renforcement des systèmes éducatifs nationaux) dans la planification et l'allocation des financements ? 

Intervenant.e.s

  • Kamila PARTYKA, Chargée de misson, Commission Européenne, Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire
  • Natacha SERET, Responsable programme, Asmae - Association Sœur Emmanuelle
  • Kiye Dendi, Responsable des interventions d'urgence, Plan International Cameroun (TBC)
  • Représentant.e du Fonds MINKA de l'Agence Française de Développememt (TBC)