Les champions de l'éducation « Education et transition écologique »

Aux lendemains de la COP 26 - qui a rappelé l’impact considérable du changement climatique sur les droits humains, et notamment ceux des plus vulnérables dont les enfants, y compris sur leur droit à une éducation de qualité - l'Agence Française de Développement et la Coalition Education ont co-organisé le webinaire des Champions de l'éducation autour de l'enjeu fondamental « Education et transition écologique ». 

Revoir le webinaire

 Aujourd’hui, les acteurs de l'éducation ne pouvent être absents sur l’enjeu du changement climatique et le rôle de l'éducation dans la prévention, la résilience mais également le plaidoyer pour penser et renforcer les compétences et les métiers nécessaires aux 21ème siècle (employabilité et transitions) qui permettent et permettront de construire des sociétés plus inclusives, plus résilientes. 

Les catastrophes naturelles sont généralement associées à des taux de scolarisation plus faibles, ce qui est particulièrement perceptible dans des contextes où les niveaux de pauvreté sont déjà élevés. Chaque année, près de 40 millions d'enfants voient leur éducation interrompue par des catastrophes naturelles et des épidémies consécutives à des événements météorologiques extrêmes (Their World).

Il est également prouvé que la vulnérabilité des enfants et des communautés à risque est réduite et que la résilience est renforcée par l’accès à l’éducation. Rendre universel l’accès au second cycle de l'enseignement secondaire d'ici 2030 permettrait d'éviter 200 000 décès liés aux catastrophes dans les 20 prochaines années (Rapport mondial de suivi de l’éducation). Il est essentiel : 

  1. d'identifier la place que l'éducation joue dans les enjeux locaux d'atténuation et d'adaptation du changement climatique 
  2. de prioriser le sujet écologique/ environnementaux au niveau des ministères et directives nationales avec une évolution des curriculums et des moyens à disposition des établissement éducatifs et des communautés sur le sujet climat comme des plans de transformation de l'environnement d’apprentissage. 
  3. d’accompagner les établissements éducatifs  dans des projets concrets et co-construits sur ces sujets avec toute la communauté éducative, les parents et la communauté locale 

Chaque enfant doit recevoir un apprentissage vert transformateur de genre par le biais de réformes éducatives, en veillant à ce que l'apprentissage réponde aux défis actuels de la société et permette des solutions localisées. Il est primordial de reconnaître et intégrer l'éducation, en particulier celle des filles, dans les financements, les politiques et les accords relatifs au climat (y compris les contributions déterminées au niveau national) afin de garantir des systèmes éducatifs solides et résilients au climat qui minimisent les perturbations et permettent à tous les enfants touchés par les crises climatiques de continuer à apprendre.

Les échanges se sont articulés autour de trois études de cas et des interventions de Virginie DELISEE-PIZZO, responsable de la Division ÉDU, AFD et de Bertrand FOUCAULT, Responsable équipe projet au sein de la Division ÉDU, AFD.

Etudes de cas

Le projet Climat et Education Pour Sauver la Planète - DÉFI (Présentation PPT)

Le projet est mis en œuvre au Togo dans 20 communes de 2 régions, entre 2020 et 2021 en riposte au covid 19 et pour une éducation relative à l’environnement et au développement durable.

Ce projet s’articule autour de trois axes : 

  • permettre aux élèves de reprendre l’école en respectant les gestes barrières et la sécurité sanitaire. 
  • mettre en place des actions fortes pour la protection de l’environnement.
  • Ancrer cette approche dans les pratiques des enseignants par des débats citoyens.

Le programme a été mis en œuvre avec l’association APET de la promotion de l’Education au Togo, et en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Primaire, Secondaire, Technique et Artisanat ainsi que les services du Ministère de l’Agriculture.

Le projet pilote « Planète Éducation » au Bénin - Planète Urgence (Présentation PPT)

Le projet Planète Éducation a pour objectif de former les enseignants afin de sensibiliser les enfants à la protection de leur propre environnement. Ce projet a pour vocation à être déployé au Bénin, Cameroun et Madagascar. Une phase pilote est actuellement en cours au Bénin.

Ce projet s’articule autour de la création de kits pédagogiques adaptés au contexte local, de la formation des enseignants et de la mise en posture d’acteur des enfants. Le projet a également pour but de renforcer les capacités d’un réseau de partenaires locaux travaillant sur l’éducation au développement durable.

Le projet Office for Climate Education - sous l’égide de l’UNESCO (Présentation PPT)

L'OCE et ses partenaires ont pour mission de promouvoir l’éducation au changement climatique dans le monde entier par :

  • des ressources pédagogiques de qualité, basées sur les rapports du GIEC (dont l'OCE est membre observateur depuis 2021) qui mettent en avant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives ;
  • une offre de développement professionnel, pour familiariser les enseignants avec les sciences du climat, les pédagogies actives et le montage de projet ;
  • la conception et mise en œuvre de projets opérationnels nationaux voire internationaux.