Événement : lutter contre les inégalités par la santé et l'éducation

Date : mercredi 3 juillet 2019, de 10h à 13h
Lieu : Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna, 75016, Paris

S'INSCRIRE

Alors que la lutte contre les inégalités est la priorité de la présidence française du G7, le sommet de la société civile à l'occasion du G7 sera consacré́ à la lutte contre les inégalités dans les politiques de développement des pays du G7 afin de s’assurer que « personne ne soit laissé de côté́ ». 

La matinée, organisée par Action Santé Mondiale, Coalition Éducation et Solidarité Sida, sera dédiée à la lutte contre les inégalités en matière de santé et d’éducation. 

 

Contexte

Cette année, la France a fait de la lutte contre les inégalités la priorité de sa présidence du G7. Dans ce cadre, les gouvernements membres consacreront leurs efforts en faveur de la réduction des inégalités (face à la santé, à l’éducation et au genre), liées à la dégradation de l’environnement, à la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’au développement du numérique et l’intelligence artificielle et renouvelleront leur partenariat avec l’Afrique.

Le thème de la lutte contre les inégalités occupe également une place centrale au sein de la nouvelle loi française d’orientation et de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un projet de loi qui devrait être présenté en Conseil des ministres en amont du Sommet de Biarritz et débattu au sein du Parlement en septembre.

Par ailleurs, le sommet du Civil 7 s’inscrira à la suite de plusieurs réunions ministérielles notamment affaires étrangères, environnement, égalité des genres et santé. Il se tiendra en amont des réunions ministérielles pour le développement, l’éducation dans le monde et les finances ainsi que du Sommet des chef·fe·s d’États et de gouvernement. Dans ce cadre, il représente une opportunité pour la société civile d’impulser un dernier échange avec les gouvernements du G7 et de communiquer ses recommandations sur la lutte contre les inégalités en amont de ces rendez-vous.

 

Objectifs

  • Présenter une analyse des avancées de la présidence française du G7 et des derniers engagements attendus par la société civile pour que le G7 2019 ait participé de façon concrète à la lutte contre les inégalités mondiales.
  • Nourrir les réunions ministérielles développement, éducation et finances et le Sommet des chef·fe·s d’État et de gouvernement avec des recommandations spécifiques sur le rôle des pays du G7 dans la lutte contre les inégalités.
  • Créer un espace de dialogue entre la société civile et les pays membres du G7, expert·e·s et intervenant·e·s de haut niveau sur les solutions à apporter dans la lutte contre les inégalités.
  • Présenter un état des lieux et des recommandations en matière de lutte contre les inégalités mondiales dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

 

Format

La journée s’organisera autour de différentes conférences et tables rondes animées par des expert·e·s et acteur·trice·s du développement international : le matin portera sur le thème des inégalités mondiales face à la santé et l’éducation tandis que l’après-midi se concentrera sur les inégalités au Sahel.

La matinée s’organisera autour de trois tables rondes consacrées à la problématique des inégalités mondiales dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les discussions incluront également les thématiques transversales du genre et du droit des enfants pour traiter des différentes questions abordées.

  • La première table ronde sera consacrée à l’état des lieux et l’évaluation des défis politiques, financiers et techniques auxquels la communauté internationale est confrontée pour atteindre les Objectifs de développement durable en santé et en éducation.
  • Dans un deuxième temps, il s’agira de partager les solutions et recommandations de la société civile et des acteur·rice·s de la santé et de l’éducation pour réduire les inégalités mondiales dans ces deux secteurs.
  • Une troisième table ronde portera sur la thématique du financement par les pays membres du G7 de la lutte contre les inégalités mondiales en santé et en éducation, notamment à travers l’aide publique au développement et les financements innovants, ainsi que par la mobilisation des ressources domestiques.

 

Programme*

Modératrice : Haxie Meyers-Belkin, journaliste France 24

9h30-10h : Ouverture 

10h-10h30 : Table ronde n°1 : Inégalités : les défis de développement en santé et en éducation

  • Marie-Ange Saraka-Yao, Directrice des financements de Gavi, l’Alliance du Vaccin
  • Représentant de l'UNESCO (TBC)
  • Joëlle Sicamois, Représentante du Groupe enfance et Directrice générale de Un Enfant Par La Main
  • Salima Namusobya, Directrice exécutive pour l’Initiative for Social and Economic Rights (ISER)

10h30-10h40 : Échanges avec la salle

10h40-11h20 : Table ronde n°2 : Agir pour une santé et une éducation pour tou·te·s

  • Alice Albright, Directrice générale du Partenariat Mondial pour l’Éducation
  • Amadou Kanouté, Directeur général de CICODEV, Sénégal
  • Lyric Thompson, Directrice politique et plaidoyer, International Center for Research on Women
  • Marisol Touraine, présidente d’UNITAID  

11h20- 11h35 : Échanges avec la salle

11h35-11h45 : Pause – café

11h45- 12h25 : Table ronde 3. Mobiliser les ressources pour répondre à ces enjeux 

  • David Archer, Directeur des Programmes de Développement, Action Aid
  • Hubert Julien-Laferrière, Député français, membre de la Commission des Affaires étrangères
  • Dianne Stewart, Cheffe du département des relations avec les bailleurs du Fonds mondial
  • Ministre de l’Éducation nationale d'un pays africain (TBC)

12h25- 12h40 : Échanges avec la salle

12h40- 13h : Clôture

  • Loyce Maturu, GFAN speaker, activiste VIH (Zimbabwe)
  • Haoua Ahmat Sossal, jeunes activistes, ONG Social Change Factory (Tchad)
  • Laurent Bili, Directeur de Direction Générale de la Mondialisation, MEAE et Sous-sherpa G7

* Ce programme est prévisionnel et susceptible d’être modifié