? Date : Mercredi 14 mai 2025
? Heure : de 11h à 12h30 (CET)
? Lieu : En ligne (lien envoyé après inscription)
A l’occasion du lancement de l’« État des lieux des enjeux de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable au Togo, au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar », et dans le cadre de la Semaine d’action mondiale pour l’éducation, nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire « L'éducation, levier sous estimé de la résilience climatique ».
Contexte
L’éducation est à la fois fortement vulnérable au changement climatique et essentielle pour y répondre. La Déclaration sur le Programme commun pour l’éducation et le changement climatique, adoptée à la COP28, souligne les impacts disproportionnés des catastrophes climatiques sur l’éducation et appelle à augmenter les financements, notamment via des fonds climatiques, afin de soutenir la reprise de l'éducation et de promouvoir l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets dans et par les systèmes éducatifs.
Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (UNESCO, 2024) explore également cette double dynamique : l’éducation subit les effets du climat tout en étant un levier d’action climatique. Toutefois, son potentiel reste sous-exploité, en partie parce que l’éducation est souvent vue sous l’angle du seul apprentissage cognitif, alors qu’il faudrait aussi renforcer l’apprentissage social, émotionnel et orienté vers l’action pour transformer les comportements.
Quelques chiffres marquants :
Pourquoi participer ?
Un événement co-organisé par la CN-EPT Burkina Faso, la Coalition Éducation France, la CONAMEPT Madagascar, la Cosydep Sénégal et la CNT/EPT Togo avec le soutien financier du programme l'Education à Voix Haute du Partenariat Mondiale pour l'Education.