Trois transformations pour un soutien intégral aux enfants dans les situations d'urgence et de crise

Le prochain Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations Unies - qui s’ouvre le 16 septembre 2022- fournit une occasion historique de s’attaquer à la crise de l’apprentissage et de renverser cette situation. 

Nous, les parties prenantes mondiales de l’éducation, les organisations de jeunesse, les étudiant.e.s, les réfugié.e.s et les enseignant.e.s, et d’autres qui interviennent sur les lignes de front de la protection de l’éducation contre les situations de crise, appelons à trois résultats lors du Sommet sur la transformation de l’éducation pour fournir un soutien intégral aux enfants dans les situations d’urgence et de crise.

 

  • Réaliser des plans d’éducation résilients aux crises et des plans d’intervention humanitaire incluant l’éducation qui relient l’humanitaire, le développement et la paix
  • Créer des plates-formes de planification et d’intervention intersectorielles aux niveaux national et mondial pour obtenir un soutien intégral aux enfants
  • S’engager à des solutions de financement réelles pour rendre l’éducation gratuite pour chaque enfant

Nous appelons les dirigeant.e.s et les décideur.se.s à reconnaître l’ampleur de la crise de l’apprentissage et à agir d’urgence pour veiller à ce que des générations d’apprenants ne perdent pas leur droit à une éducation de qualité, à l’apprentissage tout au long de la vie et à un avenir prospère. Nous défendons des actions concrètes et coordonnées pour une véritable transformation dans l’éducation et les secteurs connexes. 

Il est temps d’accélérer l’action pour offrir une éducation universelle, sûre et de qualité tout au long de la vie et de ne pas faire une nouvelle série de promesses vides aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables du monde. Sans ces résultats, nous craignons que le Sommet ne parvienne ni à transformer de manière significative l’éducation ni à soutenir la justice éducative pour les enfants et les jeunes les plus pauvres et les plus marginalisés du monde. 

LIRE LE DOCUMENT DE POSITIONNEMENT DANS SON INTEGRALITE