Stop aux attaques et à la violation du droit à l'éducation en Ukraine

La Coalition Education se joint à la Campagne mondiale pour l’éducation et appelle au respect des droits de l’enfant et des droits humains, notamment du droit à l'éducation, ainsi qu'à la sécurité des établissements et du personnel éducatifs en Ukraine.

Nous condamnons l'occupation militaire russe et les attaques contre les civils ukrainiens et soutenons la mobilisation internationale pour la paix et la fin de l'occupation.

Les écoles de l'est de l'Ukraine ont fermé le 21 février en raison de l'escalade des hostilités, ce qui a affecté l'accès à l’éducation de plus 5,7 millions d'élèves âgé·e·s de 3 à 17 ans. Plus de 210 établissements d'enseignement auraient été endommagés ou détruits. Une dizaine d’enfants ont été tué·e·s suite aux bombardements d’établissements scolaires dans tout le pays. 

Depuis le début des combats dans l'est de l'Ukraine en 2014, plus de 750 écoles ont été endommagées et l'éducation de plus de 670 000 enfants a été perturbée. Ces violations flagrantes du droit à l'éducation et de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles sont inacceptables et alarmantes.

Privé·e·s d'éducation, les enfants et notamment les plus vulnérables comme les filles et les élèves en situations de handicap, sont d’autant plus exposé·e·s aux risques de violence, d’exploitation, de famine et de décrochage scolaire. 

En Ukraine, comme dans de nombreux pays en conflit, les écoles sont encore trop souvent la cible d'attaques. L'éducation doit rester un sanctuaire sûr, permettant de protéger, de former et de construire des sociétés durables et pacifiques. « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde », affirmait Nelson Mandela.

Les systèmes éducatifs doivent être fondés sur les droits humains et sur la justice sociale, et doivent respecter le droit humanitaire international, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.

Les écoles ne doivent pas être bombardées. L'éducation est non seulement un droit humain mais aussi une mesure de protection fondamentale et un levier essentiel de lutte contre les conflits. L'éducation sauve des vies en contribuant au bien-être psychosocial des enfants, des filles en particulier, et de leur famille. L’éducation permet de promouvoir les connaissances, les valeurs, les attitudes et les compétences nécessaires pour prévenir la violence et les conflits et les résoudre de manière pacifique, tout en créant les conditions de la paix au niveau national ou international.

Dans ce contexte, nous appelons la communauté internationale à : 

  • Protéger et respecter les droits des enfants, des femmes et des hommes affecté·e·s par le conflit en Ukraine, y compris leur droit à l'éducation.
  • Mettre immédiatement fin aux attaques contre les établissements scolaires, les enseignant·e·s et les apprenant·e·s, et appliquer la Déclaration sur la sécurité dans les écoles afin de garantir que tou·te·s les apprenant·e·s et les éducateur.rice.s apprennent et enseignent en toute sécurité.
  • Assurer l'inclusion durable des enfants et des jeunes déplacé·e·s dans les systèmes éducatifs nationaux des pays hôtes et leur garantir une éducation de qualité, protectrice et inclusive.
  • Rouvrir des écoles le plus rapidement possible en Ukraine afin d'offrir un lieu sûr et protecteur à tous les enfants et les jeunes et les aider à se relever du traumatisme. 
  • Allouer les ressources nécessaires pour garantir un accès ininterrompu à une éducation sûre, inclusive et de qualité, sensible au genre et qui tienne compte des besoins et des réalités spécifiques des filles. Ceci implique que la communauté internationale répond aux besoins humanitaires essentiels, y compris en faisant de l'éducation inclusive de qualité une priorité des réponses à la crise.