2 octobre. Champion de l'éducation « L'alignement des financements éducation : regards croisés au Burkina Faso »

Quand ? Le 2 octobre de 11h à 12h (CET).

Où ? En ligne.

Comment y participer ? En s'inscrivant via ce lien d'ici le 1er octobre.

Introduction

Dans un contexte de coupes budgétaires drastiques de 2,1 milliard d’euros pour le budget de l’aide publique au développement en 2025, d’une tendance mondiale de réduction des financements alloués à l’éducation (gel des financements USAID, coupes au niveau de l’UE et des pays donateurs, etc) et à la veille de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) qui se tiendra à Séville, la Coalition Éducation et l’Agence Française de Développement ont souhaité dédier les Champions de l’Éducation 2025 aux enjeux de financement de l’éducation. 

Dans ce cycle 2025, les CDE vous proposeront une analyse de pratiques inspirantes en matière de financement de l’éducation articulée autour de 3 problématiques. 

Ce cycle sera articulé autour de quatre sessions dont trois en ligne et une dernière de capitalisation en présentiel. Suite aux deux premières sessions dédiées aux modalités de financement des systèmes éducatifs (13 mars) et au Nexus humanitaire-développement : comment garantir la continuité des financements éducation? (12 juin), la troisième session portera sur L’alignement des financements éducation : regards croisés au Burkina Faso. 

 

Contexte 

Dans un contexte mondial de baisse drastique des financements à l’éducation, l’alignement des financements éducation devient un enjeu crucial. Ce webinaire propose d’examiner cette problématique à travers la présentation d’un travail de recherche conduit par l’IIPE-UNESCO, l’AFD et le PME (note d’orientation parue en juin 2025, synthèse finale à paraître fin 2025) sur la mise en œuvre des principes de l’efficacité des financements du développement dans l’éducation depuis 2005 avec un focus croisé sur le Burkina Faso. Il s’agira d’analyser dans quelle mesure les financements — qu’ils soient publics, privés ou issus de partenaires techniques et financiers — sont alignés avec les priorités nationales définies dans les politiques éducatives. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des mécanismes d’alignement et d’identifier les leviers d’action pour renforcer la cohérence des interventions et maximiser leur contribution à l'amélioration de la qualité de l'éducation.

Problématiques 

Ce webinaire permettra d’aborder les problématiques suivantes : 

  • Comment l’Etat du Burkina Faso gère-t-il l'alignement des financements internationaux de l'éducation aux objectifs nationaux ?
  • Quel est le rôle et l'approche des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment l'Équipe France, dans la coordination des financements et le soutien aux priorités nationales?
  • Comment la société civile contribue-t-elle à la redevabilité, à la transparence et à l'alignement des financements dans le secteur éducatif de ces pays?
  • Quel impact les fondations privées peuvent-elles avoir sur l'alignement des financements éducation et comment collaborent-elles avec les acteurs traditionnels ?

 

Intervenant.e.s

  • Rohen d'Aiglepierre, coordinateur Education de base, Division Éducation, Formation, Emploi de l'Agence Française de Développement (AFD)
  • Claude Ndabananiye, spécialiste principal de programme, responsable des finances de l'éducation à l'IIPE-UNESCO
  • Tahirou Traoré, coordinateur CN-EPT Burkina Faso
  • Séni Ouedraogo, secrétaire permanent du Plan de Développement Stratégique de l'Enseignement de Base du Secondaire (PSDEBS)
  • Un.e représentant.e du Partenariat Mondial pour l'Education (TBC)
  • Un.e représentant.e de la philanthropie