La Coalition Éducation se joint à l'INEE et à l'Alliance pour condamner les attaques contre l'éducation

À l’occasion de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, la Coalition Éducation s’associe à la déclaration conjointe de l’INEE et de l’Alliance pour condamner fermement toutes les formes d’attaques contre l’éducation.

Nous appelons toutes les parties aux conflits à respecter le droit international humanitaire, à protéger les écoles contre les attaques et leur utilisation à des fins militaires, et à garantir que chaque élève puisse poursuivre son apprentissage dans un environnement sûr et protecteur.

Les écoles, les élèves et les enseignant.e.s ne doivent jamais être des cibles

De 2023 à 2024, et encore en 2025, le monde a connu une augmentation alarmante des attaques contre l’éducation : écoles délibérément visées et détruites, enseignant.e.s et élèves pris pour cibles. Selon le rapport du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, les violations graves contre les enfants ont augmenté de 25 % en un an. Aujourd’hui, 234 millions d’enfants d’âge scolaire vivent dans des zones de conflit, dont 85 millions totalement privés d’éducation. Cette situation est intolérable et doit cesser.

Quand une école est détruite, ce ne sont pas seulement des murs qui tombent : ce sont aussi le quotidien, les espoirs et l’avenir de milliers d’enfants et de jeunes qui s’effondrent. L’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : elle offre protection, stabilité, soutien psychosocial, accès à l’alimentation, à l’eau potable, aux vaccins et à des services essentiels. Elle joue un rôle protecteur majeur contre les violences, le recrutement d’enfants soldats, le travail des enfants et les mariages précoces.

Pourtant, dans trop de conflits, les systèmes éducatifs sont systématiquement pris pour cibles.

  • À Gaza, toutes les écoles sont fermées et près de 97 % des bâtiments scolaires ont été endommagés ou détruits, privant 625 000 élèves d’un lieu d’apprentissage.
  • Au Soudan, les attaques contre l’éducation ont quadruplé en un an, laissant 18 millions d’enfants déscolarisés.
  • En Ukraine, plus de 3 500 établissements ont été touchés par la guerre, dont 360 complètement détruits.

Ces chiffres dramatiques ne sont que quelques exemples de l’ampleur croissante des attaques contre l’éducation à travers le monde.

Face à cela, la Coalition Éducation se joint à l’INEE et à l’Alliance pour :

  • rappeler que les droits des enfants consacrés dans la Convention relative aux droits de l’enfant doivent être pleinement respectés ;
  • exiger que les écoles restent à l’abri des attaques et de l’usage militaire et que les élèves et enseignant.e.s soient protégés ;
  • appeler tous les États à faire respecter ces principes fondamentaux et à rendre des comptes aux responsables de ces violations.

Nous appelons également les États à reconnaître et approuver la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, qui fête cette année ses dix ans, et à mettre en œuvre ses lignes directrices pour garantir que les écoles, les élèves et les enseignant.e.s soient protégés en toutes circonstances.

Enfin, nous exhortons les responsables humanitaires, les bailleurs de fonds et les gouvernements à financer et prioriser des mesures intégrées de protection et d’éducation pour les populations affectées par les conflits, afin que leur droit fondamental à l’éducation soit respecté, même en période de crise.