La Coalition Éducation a signé et soutient pleinement les 10 Principes pour guider les approches de financement de l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées (ESUCP), co-développés et portés par 29 organisations de la société civile. Nous appelons la France, en tant que bailleur international, à adopter et mettre en œuvre ces principes dans toutes ses décisions de financement relatives à l’ESUCP.
Ces principes fournissent un cadre commun pour orienter les décisions des donateurs bilatéraux et multilatéraux et renforcer l’efficacité, l’impact et la durabilité du financement de l’éducation en situations de crise.
Le financement mondial de l’éducation, y compris dans les contextes d’urgence et de crises prolongées, traverse actuellement une période de bouleversements profonds (UNESCO). La réorganisation géopolitique mondiale, combinée à des réductions importantes des flux d’aide, met sous pression les structures multilatérales et appelle à une réforme urgente.
Des analyses récentes, comme celles de l’UNICEF ou du policy brief conjoint de l’INEE et du Geneva Global Hub, montrent les impacts dévastateurs des coupes budgétaires sur l’éducation en situations d’urgence.
Parallèlement, les besoins sont croissants : 6 millions d’enfants supplémentaires risquent de ne pas aller à l’école d’ici fin 2026, dont 30 % dans des contextes humanitaires.
Dans ce contexte, ces 10 Principes offrent des recommandations concrètes pour :
Tous les donateurs multilatéraux et bilatéraux doivet utiliser ces 10 Principes pour orienter leurs décisions de financement de l’ESUCP et guider les réformes nécessaires du secteur. La Coalition Éducation appelle la France à adopter ces recommandations afin de garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants et jeunes affectés par les crises et situations d’urgence.