10 Principes pour le financement de l'éducation en situations d'urgence et de crises prolongées

La Coalition Éducation a signé et soutient pleinement les 10 Principes pour guider les approches de financement de l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées (ESUCP), co-développés et portés par 29 organisations de la société civile. Nous appelons la France, en tant que bailleur international, à adopter et mettre en œuvre ces principes dans toutes ses décisions de financement relatives à l’ESUCP.

Ces principes fournissent un cadre commun pour orienter les décisions des donateurs bilatéraux et multilatéraux et renforcer l’efficacité, l’impact et la durabilité du financement de l’éducation en situations de crise.

Pourquoi ces principes sont essentiels

Le financement mondial de l’éducation, y compris dans les contextes d’urgence et de crises prolongées, traverse actuellement une période de bouleversements profonds (UNESCO). La réorganisation géopolitique mondiale, combinée à des réductions importantes des flux d’aide, met sous pression les structures multilatérales et appelle à une réforme urgente.

 Des analyses récentes, comme celles de l’UNICEF ou du policy brief conjoint de l’INEE et du Geneva Global Hub, montrent les impacts dévastateurs des coupes budgétaires sur l’éducation en situations d’urgence.

Parallèlement, les besoins sont croissants : 6 millions d’enfants supplémentaires risquent de ne pas aller à l’école d’ici fin 2026, dont 30 % dans des contextes humanitaires.

Dans ce contexte, ces 10 Principes offrent des recommandations concrètes pour :

  • assurer des financements rapides, prévisibles et anticipatifs,
  • renforcer la coordination entre acteurs humanitaires et de développement,
  • favoriser l’investissement direct dans les partenaires locaux,
  • garantir l’impact, l’inclusion et la responsabilité dans la mise en œuvre des programmes.

Les 10 Principes pour guider les approches de financement de l’ESUCP :

  1. Rapide : financement immédiat pour protéger l’apprentissage et la sécurité des enfants.
  2. Coordonné, cohérent et catalytique : éviter les doublons et maximiser les ressources.
  3. Anticipatif : investir dans la préparation et la résilience.
  4. Prévisible : financements pluriannuels pour assurer la continuité de l’apprentissage.
  5. Localisé : soutenir directement les partenaires locaux et les autorités nationales.
  6. Adaptatif : flexibilité pour répondre aux contextes fragiles et imprévisibles.
  7. Indépendant, basé sur les besoins et holistique : financement fondé sur des besoins réels et multisectoriels.
  8. Axé sur l’impact : suivi rigoureux pour garantir des résultats concrets.
  9. Inclusif et responsable : placer les enfants et communautés au centre, garantir l’équité.
  10. Promouvoir l’ESUCP : soutenir le leadership sectoriel et l’influence sur les politiques et financements.

Appel à l’action

Tous les donateurs multilatéraux et bilatéraux doivet utiliser ces 10 Principes pour orienter leurs décisions de financement de l’ESUCP et guider les réformes nécessaires du secteur. La Coalition Éducation appelle la France à adopter ces recommandations afin de garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants et jeunes affectés par les crises et situations d’urgence.