ODD #post2015 : des objectifs éducations ambitieux mais incomplets

Dimanche 2 août 2015, les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont accordés sur le futur plan d’action de développement pour 2015-2030, qui sera officiellement adopté lors du Sommet sur le développement durable en septembre à New York. Parmi les 17 objectifs fixés, l’éducation s’inscrit dans l’Objectif 4 « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

Nous nous félicitons de la vision élargie de l’éducation incarnée par ce cadre, mais la marche reste longue pour faire de ce droit humain fondamental une réalité universelle
Hélène Ferrer, coordinatrice de la Coalition Education.

La place centrale accordée à l’égalité homme-femme dans l’accès à l’éducation, repris dans cinq des sept objectifs pour l’éducation, représente une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre. L’éducation est un droit humain universel – pour toutes les filles et tous les garçons - et la clé de leur autonomisation !

Le plan d’action prévoit également un objectif large de continuum éducatif de la petite enfance à l’éducation tout au long de la vie. Cependant, il est important que l’éducation tout au long de la vie dépasse la simple finalité professionnelle que lui attribue le texte. L’éducation doit être entendue comme la clé pour apprendre et comprendre comment relever les défis du vivre-ensemble.

Nous saluons l’accent placé sur la gratuité de l’éducation, levier d’une éducation équitable et d’un accès à l’éducation pour tous. Pour faire de cet objectif une réalité, les Etats doivent assumer leur responsabilité et favoriser une éducation de qualité partout dans le monde par des efforts de coopération internationale à la hauteur des enjeux et l’allocation de financements domestiques suffisants dans les pays partenaires. La mobilisation d’aides publiques au développement consacrées à l’éducation figure dans l’Objectif 4.b, toutefois le focus porte sur l’enseignement supérieur, laissant l’éducation de base sur le banc des oubliés.

Par ailleurs, la notion d’éducation inclusive, présente dans l’Objectif 4.5, devrait être renforcée. Les individus et groupes issus de minorités ethniques, religieuses ou culturelles, ou en situation de handicap sont autant de personnes vulnérables qui doivent être accompagnées. Le texte reconnaît la nécessité d’assurer des infrastructures adaptées aux besoins et situations spécifiques des enfants mais omet l’importance d’un matériel pédagogique adéquat, sans lequel l’accès à une éducation équitable, inclusive, et de qualité ne peut être atteint.

Septembre 2015 marquera la prochaine grande étape dans la formalisation de l’Objectif éducation, qui sera soumis à la volonté des Etats en janvier 2016. Temps fort de la reconnaissance de l’éducation comme un droit universel et inaliénable qui contribue au développement durable, la mobilisation mondiale autour des Objectifs de développement durable et de l’Agenda post-2015 est l’occasion pour les Etats de réaffirmer leur engagement à faire de l’éducation un Droit humain fondamental !

Traduction informelle de l'Objectif Education : 

Objectif 4 : "Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous"

  • 4.1 D’ici 2030, assurer que toutes les filles et tous les garçons puissent recevoir un enseignement primaire et secondaire gratuit et équitable, de qualité, permettant d’obtenir des résultats d’apprentissages pertinents et efficaces.
  • 4.2 D’ici 2030, assurer que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des programmes de développement de la petite enfance, des soins et une éducation pré-primaire de qualité en vue de les préparer à l’enseignement primaire
  • 4.3 D’ici 2030, assurer l’égalité d’accès pour toutes les femmes et tous les hommes à un enseignement abordable et de qualité technique, professionnel et supérieur, y compris à l’université.
  • 4.4 D’ici 2030, assurer que tous les jeunes et adultes possèdent les compétences nécessaires, y compris les compétences techniques et professionnelles, à l’emploi , un travail décent et l’entreprenariat.
  • 4.5 D’ici 2030, éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation et assurer l’égalité d’accès à tous les niveaux d’enseignement et la formation professionnelle pour les personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones et les enfants en situation de vulnérabilité.
  • 4.6 D’ici 2030, assurer que tous les jeunes et adultes , les hommes comme les femmes, atteignent les niveaux de compétence en lecture et en calcul qui leur permettent de participer pleinement à la société. 
  • 4.7 D’Ici 2030, assurer que tous les apprenants puissent acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable notamment par le biais de l’éducation au développement durable, aux modes de vie durable, aux droits humains, à l’égalité des genres, à la promotion de la culture de paix et de non-violence, à la citoyenneté mondiale et l’appréciation de la diversité culturelle et à la contribution au développement durable. 
  • 4.a Construire et améliorer des établissements d’enseignement qui soient adaptés aux enfants, au handicap et au genre, et offrent des environnements d’apprentissage sûrs, sans violence, inclusifs et efficaces à tous. 
  • 4.b D’ici 2030, augmenter de façon significative le soutien aux bourses mises à la disposition des pays en développement, et particulièrement des pays les moins avancés, des petits Etats insulaires en développement et des pays africains, pour l’inscription dans l’enseignement supérieur, y compris la formation professionnelle et les technologies de l’information et des communications, les programmes techniques, d’ingénierie et scientifiques, dans les pays développés et en développement
  • 4.c D’ici 2030, tous les apprenants doivent pouvoir suivre les enseignements de professeurs qualifiés, notamment par le biais de la coopération internationale pour la formation des professeurs dans les pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement.