G7 : 2021 est une année déterminante pour l'éducation

Le groupe de travail du Civil 7 sur l'éducation - dont la Coalition Education est membre - appelle les pays du G7 à réaliser 10 actions afin de mettre l'objectif de développement durable 4 sur les rails pour chaque fille d'ici 2025 - et atteint d'ici 2030. 

Le Royaume-Uni accueillera les dirigeant.e.s du G7 lors du sommet 2021 dans un contexte exceptionnellement difficile : pandémie mondiale, urgences climatiques et écologiques, besoins humanitaires croissants, menaces pour la démocratie et les droits humains, pauvreté en hausse et inégalités socio-économiques. L’importance de ces objectifs universels et interconnectés est claire : personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. Les pays du G7 ont un rôle important à jouer pour établir un programme transformateur afin de contribuer avec les pays partenaires à relever ces défis. 

L’éducation est en crise et l’avenir des enfants les plus marginalisés du monde est menacé. La pandémie de Covid-19 a poussé plus d’un milliard d’apprenant.e. s à quitter l’école au plus fort de la crise. Les fermetures d’écoles ont remis en cause la réalisation du droit à l’éducation pour plus de 90 % des jeunes. Des millions d’enfants risquent de ne jamais retourner à l’école lorsque la pandémie sera passée, dont un maximum de 20 millions de filles.

La crise de la Covid-19 s’ajoute aux défis existants qui empêchent la réalisation de l’ODD 4. Avant la pandémie, un enfant sur cinq n’étaient pas scolarisés, dont 130 millions de filles. Pour les filles, et les enfants les plus marginalisés, le risque de ne jamais retourner à l’école est considérablement accru. 

L’éducation est un droit humain et joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la santé des communautés, la stabilité et la résilience climatique. Le G7 doit garantir en collaboration avec la société civile, les communautés locales et les pays partenaires, une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tou.te.s. L’éducation, en particulier pour les filles, a été un pilier du programme de développement lors des dernières réunions du G7, qui, nous l’espérons, préparera le terrain pour des engagements concrets . 

Dix recommandations pour le G7

Protéger l'apprentissage pendant la Covid-19

Assurer un retour à l'école en toute sécurité et empêcher les filles de perdre davantage d'apprentissage en s'attaquant aux impacts économiques de la pandémie sur les femmes, en développant et en finançant des classes de rattrapage totalement accessibles, en répondant aux besoins en matière de santé mentale et de bien-être, et en accélérant les efforts pour combler la fracture numérique pour les plus marginalisés, en particulier les filles.

Financer l'avenir

Fournir un soutien financier complet pour aborder et réaliser tous les éléments du plan 5-10-25 de manière inclusive et équitable, avec un engagement renouvelé de consacrer 0,7 % du RNB à l'APD et de soutenir l'allègement de la dette, des politiques de financement sensible au genre, un engagement progressif à consacrer 15 % de l'APD à l'éducation d'ici 2025, et un engagement à allouer 10 % de l'aide humanitaire à l'éducation.

Assurer la qualité et l'accès

Diriger le financement vers des programmes totalement inclusifs conçus pour garantir que 40 millions de filles supplémentaires dans les écoles maternelles, primaires et secondaires des pays à revenu inférieur et des pays à revenu moyen inférieur soient scolarisées et apprennent et qu'un tiers de filles supplémentaires acquièrent un apprentissage global et des compétences de vie, en veillant à ce que ces objectifs soient étayés par des cibles d'équité et en mettant l'accent sur les plus marginalisés dans chaque programme.

Éliminer les obstacles systémiques et sexistes

Donner la priorité aux protections juridiques et politiques qui s'attaquent aux obstacles structurels et aux normes sexospécifiques qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation et de la terminer - notamment la pauvreté et les inégalités, l'inadéquation des installations et des services, les grossesses précoces et chez les adolescentes, le mariage des enfants, le travail domestique non rémunéré et les taux élevés de violence à l'encontre des filles dans les écoles et les communautés - et reconnaître le rôle des sociétés dans le changement d'attitude et de comportement.

Créer et maintenir des environnements d'apprentissage sûrs et transformateurs de genre

Développer, financer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui créent des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs pour les enfants de toutes les identités de genre, mettre fin à la violence sexiste liée à l'école (SRGBV), intégrer une éducation sexuelle complète pour les filles et les garçons dans le programme scolaire, investir dans des programmes scolaires et des pratiques d'enseignement qui transforment le genre, et soutenir les femmes dans les effectifs de l'éducation.

Offrir une éducation inclusive complète 

Renforcer les systèmes éducatifs inclusifs pour garantir que tous les enfants handicapés, y compris les filles, aient accès à une éducation de qualité en soutenant le développement de plans sectoriels d'éducation inclusive (en commençant par l'éducation de la petite enfance) qui prévoient un budget pour l'inclusion et contiennent des sous-objectifs spécifiques pour les filles handicapées. Suivre et contrôler les progrès en utilisant le marqueur de handicap du CAD de l'OCDE, en désagrégeant les données, en assurant l'inclusion dans les situations d'urgence et les crises prolongées, et en s'engageant à nouveau à réaliser pleinement l'ODD4 pour chaque enfant.

Lutter contre le changement climatique par le développement de compétences vertes

Veiller à ce que chaque fille reçoive un apprentissage vert transformateur de genre par le biais de réformes éducatives, en veillant à ce que l'apprentissage réponde aux défis actuels de la société et permette des solutions localisées.

Mettre en place des secteurs éducatifs résilients au climat par le biais de systèmes et de cadres nationaux 

Reconnaître et intégrer l'éducation, en particulier celle des filles, dans les financements, les politiques et les accords relatifs au climat (y compris les contributions déterminées au niveau national) afin de garantir des systèmes éducatifs solides et résilients au climat qui minimisent les perturbations et permettent à tous les enfants touchés par les crises climatiques de continuer à apprendre.

S'engager en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence (EiE)

Consacrer les politiques et les financements nécessaires à la pleine mise en œuvre de la Déclaration de Charlevoix d'ici 2025, en orientant les financements de l'IEE vers des programmes conçus pour obtenir des résultats d'apprentissage pour les filles et les garçons de manière équitable, en investissant dans l'accès à une éducation inclusive, de qualité et holistique, en promouvant la recherche sur ce qui fonctionne, et en assurant le suivi et la communication des progrès vers ces résultats.

Engagement des jeunes

S'engager à assurer la participation significative des groupes dirigés par des filles et des militantes dans les principaux processus de prise de décision au niveau mondial, et leur fournir des ressources adéquates, par le biais de modèles de partenariat collaboratif, en garantissant l'accessibilité des informations et en fournissant un financement flexible pour soutenir la participation et l'auto-organisation.