Conférence de financement d'Education Cannot Wait : la France, pas au rendez-vous !

Plusieurs dirigeant.e.s du monde entier ont annoncé des contributions importantes au fonds Education Cannot Wait (ECW), atteignant un total de plus de 826 millions de dollars US, lors de la Conférence de haut niveau sur le financement de ECW, les 16 et 17 février à Genève. La France n’a, quant à elle, pris aucun engagement alors que 222 millions d'enfants, touchés par les crises dans le monde, ont aujourd'hui des besoins éducatifs urgents.

La Coalition Éducation regrette l’absence d’engagement de la France en faveur du fonds ECW. Cela ne répond ni à la volonté politique affichée de faire de l’éducation en situations de crise une priorité gouvernementale, ni aux besoins éducatifs urgents des 222 millions d'enfants touchés par les conflits, le changement climatique, les déplacements forcés et les autres crises prolongées.

Nous appelons la France à amplifier, de toute urgence, ses efforts en faveur de l’éducation en situations de crise, notamment à travers une contribution de 40 millions de dollars US* au fonds Education Cannot Wait (ECW) pour la période 2023-2026. Nous rappelons que l’éducation en contextes de crise offre non seulement une protection psycho-sociale et un accès aux services essentiels pour les enfants et les jeunes, leur permettant de garder un semblant de normalité ; mais est également un levier essentiel pour une société plus juste, démocratique et pacifique. 

Lors de la conférence, 17 donateurs ont annoncé des contributions, une étape historique pour renforcer l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées. Ces engagements représentent un peu plus de la moitié des 1,5 milliard de dollars US nécessaires pour réaliser le plan stratégique 2023-2026 du Fonds et atteindre 20 millions d'enfants et d'adolescent.e.s.  

Les crises multiples, l'incertitude économique mondiale et les déplacements forcés impactent considérablement les progrès vers l'atteinte des Objectif de développement durable et ont des conséquences majeures sur l'éducation de 222 millions d'enfants dans le monde, en particulier les plus à risque d’entre eux. Les annonces faites lors de la Conférence marquent un engagement fort de placer le financement de l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées au cœur de l'agenda international.

L'Allemagne est le principal donateur de ECW avec une annonce de 210 millions d'euros pour les quatre prochaines années, suivi du Royaume-Uni qui a annoncé 80 millions de livres sterling additionnels au fonds. Le Canada a, quant à lui, annoncé un nouveau financement de 87,5 millions de dollars canadiens. L'Italie, l'Espagne et la Banque cantonale de Zurich ont également annoncé des contributions pour la première fois.

La France doit rejoindre cette mobilisation internationale et accroître ses efforts afin de contribuer à transformer l'éducation des enfants touchés par les crises et à catalyser de nouveaux investissements pour renforcer la qualité de l’éducation dans le monde entier. Nous appelons la France à prendre de tels engagements dans le cadre des prochaines échéances politiques, notamment le Conseil présidentiel pour le développement, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement et le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. 

 

*Recommandation adressée par la Coalition Éducation à la France dans le cadre de son dernier rapport Éducation : les limites des financements alloués aux pays partenaires, publié en 2023.