À l’occasion du lancement en France de la nouvelle campagne de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), intitulée « Multiplier les possibles », la Coalition Éducation a eu l’honneur d’introduire et de modérer une table ronde dédiée au financement de l’éducation.
Cet événement a réuni des représentant.e.s du gouvernement français, des partenaires du PME, des organisations de la société civile et des jeunes engagés pour le droit à l’éducation. Ensemble, les participant.e.s ont réaffirmé la nécessité d’un engagement collectif et durable pour garantir le droit à l’éducation pour tou.te.s.
Dans un contexte marqué par de profondes crises économiques et géopolitiques, le PME rappelle que 270 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés. Sa nouvelle campagne de financement vise à transformer cette réalité, en mobilisant des ressources ambitieuses pour multiplier les possibilités d’apprentissage de 750 millions d’enfants dans 96 pays.
S’il n’y a pas d’éducation, il n’y a pas de futur. C’est une urgence éducative. Multiplier les possibles est plus qu’un slogan, c’est une promesse.
Madame Éléonore Caroit, Ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
De nombreux intervenants internationaux ont également pris la parole, parmi lesquels Bola Tinubu, Président du Nigéria, Giorgia Meloni, Première ministre italienne, et Jakaya Kikwete, Président du Conseil d’administration du PME, soulignant tous le rôle central de l’éducation pour la stabilité mondiale, la croissance inclusive et la paix durable.
Introduite par la Coalition Éducation, la table ronde a permis de croiser les regards d’acteurs publics, multilatéraux, académiques et philanthropiques sur les défis du financement de l’éducation.
L’éducation n’est pas un coût, c’est un investissement. Derrière chaque coupe budgétaire, il y a un enfant non scolarisé, un enseignant non rémunéré, un avenir compromis.
Léa Rambaud, Coalition Education
Alors que les financements internationaux connaissent des coupes majeures, notamment dans l’aide publique au développement (APD) et les financements humanitaires, les intervenants ont souligné les conséquences directes de ces réductions sur les enfants, les jeunes et les enseignants.
En France, la contraction annoncée de la mission APD met en péril la continuité des engagements éducatifs pris par le pays.
La table ronde, modérée par la Coalition, a réuni des représentants du MEAE, de l’UNICEF, de l’IIPE-UNESCO, de la Fondation Ecobank et de Finance for Development Lab.
En conclusion, Léa Rambaud, de la Coalition Éducation a rappelé trois priorités structurantes pour l’avenir :
L’éducation sauve des vies, réduit les inégalités et construit la résilience de nos sociétés. Chaque coupe compromet ce droit fondamental — et, avec lui, notre avenir collectif.
Léa Rambaud, Coalition Éducation
Parce que l’éducation est un droit fondamental et un moteur de transformation, la Coalition Education appelle la France à maintenir un engagement politique et financier fort pour le secteur, afin que « multiplier les possibles » devienne une réalité pour tou.te.s, partout dans le monde.