Mettre l'éducation des femmes au coeur des priorités !

Depuis 1975, le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, la Coalition Éducation réaffirme l’importance du droit pour toutes les filles et toutes les femmes à une éducation de qualité, et appelle les Etats à prendre des mesures pour faire cesser la discrimination des femmes en matière d’éducation.

63 millions de filles non scolarisées dans le monde

Selon un rapport récent de l’UNESCO, 63 millions de filles ne sont pas scolarisées dans le monde en 2015 et ce nombre augmente. Elles sont notamment les premières exclues de l’éducation de base.

Avec l’adoption de l’Objectif 4 de développement durable consacré à l’éducation, les gouvernements se sont engagés « à éliminer les disparités entre les sexes dans le domaine de l’éducation […] à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle » d’ici 2030. 

Nous sommes en 2016 dans une phase clef pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), avec la définition des indicateurs qui permettront le suivi de leur mise en œuvre. La Coalition Éducation se réjouit de l’introduction d’indices de parité pour tous les indicateurs des cibles de l’ODD4, mettant ainsi l’accent sur une éducation équitable, et rendant les Etats responsables des progrès accomplis pour améliorer l’accès des femmes à l’éducation. Cette mesure constitue une avancée importante.

Pour que le nombre de femmes non scolarisées diminue, les gouvernements du monde entier, et notamment des pays où le droit à l’éducation des filles est bafoué, doivent renforcer leur politique de lutte contre les inégalités et les discriminations en matière d’éducation. L’éducation des femmes tout au long de leur vie est une clef de leur santé, de leur bien-être, de leur émancipation et de leur insertion socioprofessionnelle, et ne saurait être négligée !

Pour des engagements français renforcés !

En ce moment de revendication, la Coalition Éducation se joint à Coordination SUD pour appeler le gouvernement français à respecter ses engagements en matière d’égalité femmes-hommes dans le cadre de la politique française d’aide au développement,  et  notamment  à attribuer un budget clair et substantiel à la mise en œuvre de la stratégie « Genre et Développement » 2013 - 2017. Cette stratégie  est essentielle car elle fixe les objectifs précis sur ce sujet.

Dans un communiqué de presse, publié le 7 mars 2016, Coordination-SUD  se félicite du « bilan plutôt positif » de la France, depuis 4 ans, quant à la promotion de l’égalité femme-homme sur le plan international, mais souligne le manque de concrétisation de la volonté politique affichée qui « se fait attendre ».

La Coalition Éducation demande également à l’Etat français d’intégrer la réduction des inégalités de genre dans l’éducation, ainsi que l’accès des femmes à des opportunités d’emplois et des formations qualifiantes favorisant leur insertion économique, dans sa stratégie « Education, Formation,  Insertion 2016 – 2020 », en cours de finalisation.

Le droit des femmes à une éducation de qualité dans les pays en développement est au cœur des revendications de la Coalition, qui s’engage à assurer sur ce sujet un plaidoyer soutenu auprès des dirigeants politiques français, et au niveau international aux côtés de la Campagne mondiale pour l’éducation.