La Coalition Education a eu l’honneur de s’entretenir avec Solange Akpo, coordonnatrice régionale de l’Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA), dans le cadre de sa venue à Paris et de sa participation au Women’s forum.
Juriste et militante des droits humains, Solange Akpo a rejoint l’ANCEFA en 2007 et a contribué au processus de création et de renforcement des coalitions nationales d’éducation et à la redynamisation du plaidoyer et de la campagne pour l'éducation en Afrique. Elle travaille particulièrement sur les questions d’inclusion au sens large.
C’est sur ces sujets d’inclusion que Madame Akpo est intervenue au Women’s forum, en y prenant la parole le 29 novembre dans le cadre de la session “Supporting women living with chronic illness and disability to mitigate the impact on personal and professional life”.
En parallèle de son intervention, Solange Akpo a rencontré au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères les représentants du Ministère et de l’Agence française de développement engagés sur les questions d’éducation et de lien avec les sociétés civiles, aux côtés de la Coalition Education.
Une session d’échange a également été organisée entre Madame Akpo et les membres de la Coalition, permettant de définir des échéances communes et des nouvelles modalités de collaboration. L’ANCEFA et la Coalition Education constituent des partenaires de longue date au sein de la Campagne mondiale pour l’éducation et du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation.
Depuis sa fondation en 2000 dans le sillage du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, l’ANCEFA réunit aujourd’hui 38 coalitions nationales en Afrique Subsaharienne. Son objectif est de renforcer les capacités de la Société Civile Africaine, en plaidant de manière efficiente et efficace pour l’accès universel à une Éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.