Tribune : La Coalition Éducation mobilisée contre la coupe budgétaire de l'APD

La Coalition Éducation a signé, comme près de 100 ONGs françaises, la tribune de Coordination Sud publiée dans Le Monde ce 27 février 2024 suite à l’annonce par le gouvernement français d’une coupe de 742 millions d’euros sur l’aide publique au développement. 

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à la société civile pour se mobiliser suite à l’annonce par le gouvernement français d’une coupe de 742 millions d’euros sur l’aide publique au développement. Coordination Sud, la coordination nationale des organisations de solidarité françaises a publié dès le mardi 27 février une tribune dans Le Monde pour dénoncer cette coupe soudaine, contraire aux engagements de la France et aux conséquences dramatiques pour les populations. 

La France renie-t-elle ses engagements ? 

Le texte, signé par plus de 100 organisations, dont la Coalition Éducation, dénonce en effet un véritable retour en arrière pour l’aide publique au développement. Celui-ci est d’autant plus inacceptable qu’il est contraire aux récents engagements présidentiels et à la loi de programmation relative au développement et à la solidarité internationale du 4 août 2021. « La France est-elle en train de rebrousser chemin, de se soustraire à sa responsabilité envers la solidarité internationale ? Le Président veut-il aller à rebours de la loi qu’il a lui-même initiée et promulguée en août 2021, après son adoption à l’unanimité par les groupes parlementaires et prévoyant une augmentation significative des financements ? », interrogent unanimement les organisations, qui s’alarment des conséquences de cette coupe sur les populations les plus vulnérables. 

Des conséquences sur les plus vulnérables

Dans un contexte de violations croissantes des droits humains, où les crises de toute nature ne cessent de se multiplier, la coupe budgétaire est de très mauvais augure. Elle entraînera de fait l’annulation de multiples projets qui auraient permis à des populations vulnérables d’avoir accès à des services essentiels, tels que l’eau, l’alimentation ou encore l’éducation.  Face à cette menace, la Coalition Éducation, aux côtés des autres membres de la société civile française, demande au Président de la République Emmanuel Macron de revenir sur sa décision et de réaffirmer son engagement envers la solidarité internationale.