10 ans de la Coalition Éducation : célébrer, partager et se projeter vers l'avenir

Le 3 décembre 2025, la Coalition Éducation a célébré ses 10 ans au Relais Pantin sous le thème « 10 ans d’engagement pour l’éducation : célébrons, rêvons, agissons ». Cet événement marquant a été l’occasion de revenir sur une décennie d’actions collectives, de plaidoyer et de mobilisation pour le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous, tout en se projetant vers les défis des dix prochaines années.

Cette célébration a réuni les membres de la Coalition ainsi que ses principaux partenaires, parmi lesquels des acteurs de la société civile, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Agence française de développement (AFD), le Partenariat Mondial pour l'Education ainsi que les coalitions du Burkina Faso et du Sénégal, également membres du réseau ANCEFA.

Une ouverture émouvante et historique

La journée a débuté par la projection d’un film retraçant les moments forts des dix premières années de la Coalition. L’ouverture s’est poursuivie avec les prises de parole des membres fondateurs et partenaires institutionnels, soulignant la reconnaissance politique et stratégique de la Coalition Éducation.

Avant 2015, la société civile française était peu structurée sur l’éducation internationale. Il fallait une voix forte, une coordination. Nous nous sommes lancés avec quelques associations et syndicats… Aujourd’hui, 20 membres portent ensemble la voix du droit à l’éducation de qualité.
Mme Carole Coupez, Déléguée Générale de Solidarité Laïque, anciennement cheffe de file de la Coalition Education

Un message vidéo de Mme Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a également été diffusé spécialement pour l’occasion.

 

En soutenant la structuration de la Coalition Éducation, nous avons investi dans un partenariat stratégique : une société civile forte, capable de pallier les contraintes budgétaires, de renforcer l’efficacité des projets éducatifs et de garantir que le droit à l’éducation ne soit jamais un compromis […] Dix ans plus tard, les résultats de la Coalition Éducation sont tangibles, mesurables et reconnus par l’ensemble des partenaires institutionnels […] L’AFD souhaite poursuivre et amplifier son soutien à la Coalition Éducation.
Mme Jeanne Vanuxem-Milleliri, responsable adjointe de la division Société Civile à l’AFD
La Coalition Éducation est aujourd’hui la preuve que nous sommes bien plus que la somme de nos membres. Nous sommes un collectif uni, porteur d’une voix forte, documentée et légitime pour défendre le droit à une éducation de qualité. Dans un contexte où le plaidoyer collectif n’est plus une option mais une nécessité absolue, avoir la Coalition à nos côtés est une chance inouïe. […] Ces dix ans de mobilisation nous donnent la responsabilité de continuer à nous organiser, à résister et à agir ensemble pour que l’éducation reste un droit universel, et jamais un privilège.
Gilles Delecourt, Directeur général d’Action Éducation, organisation cheffe de file de la Coalition Éducation.

Plaidoyer et actions collectives : des impacts mesurables

Le premier atelier, visant à construire une carte collective des réussites de la Coalition, ainsi que la “Scène ouverte”, ont mis en évidence le rôle clé et les résultats tangibles obtenus par la Coalition Éducation.

Depuis dix ans, la Coalition Éducation s’est imposée comme un acteur de référence du plaidoyer pour le droit à une éducation de qualité, auprès des pouvoirs publics français et des institutions internationales. Elle a contribué à des avancées concrètes et durables, notamment :

  • Influence sur les orientations stratégiques de la coopération française : la Coalition a contribué à faire de l’éducation une priorité et à intégrer les piliers de la qualité de l’éducation dans les politiques et stratégies françaises, y compris celles de l’AFD.
  • Renforcement des financements de l’éducation : l’aide publique au développement bilatérale consacrée à l’éducation a augmenté de plus de 4 points, les financements humanitaires pour l’éducation ont progressé, et plus de 500 millions d’euros ont été octroyés par la France au Partenariat mondial pour l’éducation depuis 2015.
  • Création de l’Observatoire de l’aide publique à l’éducation : devenu un outil de référence pour suivre et analyser l’engagement de la France
  • Publications et analyses : de nombreux rapports, études qualitatives et briefs de plaidoyer reposant sur l’expertise des membres et partenaires de la Coalition.
  • Mobilisation citoyenne et internationale : initiatives structurantes telles que les « Champions de l’Éducation », le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation, les campagnes de communication, ainsi que les événements politiques et pluri-acteurs.
  • Facilitation de la participation de la société civile et des jeunes aux espaces de décision : notamment lors du G7 Éducation.
  • Renforcement de la coopération et du partenariat notamment avec les coalitions partenaires du Sud.
Sur le plan politique, il y a eu des ruptures de dialogue entre États, mais du côté de la société civile, ce dialogue n’a jamais cessé. [...] L’éducation est un droit, et nous travaillons à proposer des formules alternatives pour qu’aucun enfant ne soit laissé de côté. Nous sommes disponibles et engagés pour les dix à quinze prochaines années.
M. Tahirou Traoré, coordinateur de la CN-EPT au Burkina Faso
La mutualisation est essentielle : la France n’est pas le Sénégal, Madagascar est encore un autre contexte, mais malgré ces différences, nous parvenons à échanger, à partager des données, à faire circuler les idées au-delà des frontières nationales.
M. Cheikh Mbow, Directeur exécutif de COSYDEP au Sénégal
Travailler avec des coalitions différentes, ce sont des dynamiques différentes, il y a mutualisation des connaissances, et c’est une façon de travailler que l’on apprécie beaucoup. La connexion est essentielle : vous avez la connaissance du terrain, vous faites de la recherche.
Mme Milagros Concha-Fernandez, du Partenariat Mondial pour l’Éducation

Ces témoignages ont permis d’illustrer ce que nous célébrons aujourd’hui : une diversité de voix, une solidarité entre acteurs et un collectif qui dépasse les frontières et les institutions.

Se projeter vers 2035 : anticiper les défis

L’atelier prospectif a invité les participant·e·s à réfléchir aux transformations profondes nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et futurs en matière d'éducation. Dans un monde de plus en plus incertain, l’adaptation des systèmes éducatifs et des pratiques de plaidoyer s’est révélée essentielle.

Mme Michelle Perrot, de Plan International France, a rappelé l’ambition et les leviers d’action de la Coalition Éducation, tels que définis dans la stratégie 2023‑2027, ainsi que les défis majeurs : financement de l’éducation, crises climatiques et humanitaires, inclusion et participation des sociétés civiles locales.

 

Si nous ne défendons pas le financement public de l’éducation, personne ne le fera à notre place. Notre capacité à faire alliance et à partager nos expertises reste notre plus grand atout.
Mme Michelle Perrot, directrice plaidoyer Plan International France, membre du COPIL de la Coalition
Le monde est devenu incertain et nous avons détruit beaucoup d’équilibres. Dans dix ans, nous aurons besoin de systèmes éducatifs plus intelligents, capables de développer la créativité, l’innovation et l’adaptation. L’éducation ne peut plus être pensée comme un simple secteur : elle est au cœur du développement social. [...] Je rêve que, dans dix ans, le financement de l’éducation soit défendu par tous les secteurs, pas seulement par ceux de l’éducation. Nous devons renforcer la résilience, être plus ouverts et repenser l’éducation comme un service public essentiel, au même titre que la santé ou le logement.
M. Cheikh Mbow, Directeur exécutif de la COSYDEP (Sénégal) et membre de l’African Campaign Network for Education for All (ANCEFA) :

Lors de l’atelier, les participant·e·s ont identifié les priorités et enjeux clés pour 2035 :

  • Maintenir une Coalition Éducation forte et élargie, reconnue comme acteur de plaidoyer incontournable.
  • Défendre le droit à l’éducation pour tou·te·s, y compris en contexte humanitaire, tout en sanctuarisant et augmentant les financements publics et innovants.
  • Adapter les systèmes éducatifs aux nouvelles formes d’éducation, à l’intelligence artificielle, à la numérisation et aux défis liés à la désinformation.
  • Renforcer la qualité des apprentissages, en plaçant l’apprenant·e et l’éducateur·rice au centre.
  • Accroître le rôle des jeunes et favoriser la transversalité des secteurs, notamment le lien entre éducation et climat, pour un plaidoyer plus efficace.
  • Consolider les partenariats internationaux, en particulier avec l’ANCEFA.
  • Lutter contre la privatisation et la marchandisation de l’éducation et soutenir les services publics.
  • Mutualiser les forces, maintenir les acquis et saisir toutes les opportunités à l’échelle internationale pour garantir un avenir éducatif inclusif et durable.

Une décennie d’engagement, et le début d’un nouveau chapitre

La journée s’est conclue par une série d’interventions qui ont permis de faire émerger des engagements concrets et de célébrer ensemble l’énergie et la mobilisation qui animent la Coalition Éducation.

 

Notre partenariat avec la Coalition Éducation montre qu’ensemble, société civile et institutions publiques peuvent transformer l’éducation en un investissement stratégique, malgré les contraintes budgétaires et les crises multiples.
Mme Virginie Delizée-Pizzo, directrice de la division Éducation à l’AFD.
La pluralité des acteurs, notamment du Sud, nous rappelle qu’il faut aller plus loin, mieux mutualiser, renforcer les liens. La CE est un espace de circulation des idées et une coalition au sens politique du terme. […] La scène ouverte a parfaitement illustré ce que la Coalition réussit depuis dix ans : mettre autour de la même table des réalités qui ne se croisent jamais naturellement. […] La Coalition est devenue un partenaire stable, pas un acteur occasionnel. […] Si la Coalition a tenu dix ans, c’est grâce à ce ‘nous’ collectif. Continuons ensemble.
Mme Alexandra Bojanic, secrétaire nationale du FSU-SNUipp, membre du COPIL de la Coalition
Nous devons renforcer la coopération Nord-Sud et nous battre pour une justice fiscale : ceux qui gagnent le plus doivent contribuer davantage. Nous devons aussi éviter que les coalitions s’enferment. L’éducation est le socle de tout : agriculture, sécurité, finance… tout commence par elle. Pour les dix prochaines années, je rêve d’une coalition forte, unie et ouverte aux autres secteurs pour défendre l’éducation et la formation.
M. Tahirou Traoré, CN EPT Burkina Faso, ANCEFA.

Ces dix années ont montré que la force de la Coalition réside dans sa capacité à unir des acteurs divers autour d’une vision commune, à mutualiser les connaissances et à porter une voix forte aux niveaux national et international. Alors que la Coalition se projette vers 2035, les défis restent nombreux, mais l’engagement et la détermination de ses membres et partenaires constituent un socle solide pour continuer à défendre le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous.

Un moment convivial et symbolique

La journée s’est clôturée par un stand-up de l'équipe de La Parenthèse Comedy-Club, suivi d’un engagement symbolique collectif autour du Mur de la Connaissance, où chacun.e a été invité.e à poser une brique portant un engagement pour les dix prochaines années.

« Célébrons nos réussites, construisons notre avenir collectif », résumant ce temps fort qui a marqué la fin de la célébration.

 

Evénement anniversaire de la Coalition Education - «

Accéder à l'intégralité des photos de l'événement. © photos - Gilles OGER et Charlotte St Mart / Action Education