La Coalition Education recherche un-e Chargé-e de gestion et développement

Solidarité Laïque, au nom de la Coalition Éducation, recrute un ou une chargé.e de développement (développement des adhésions et des partenariats techniques et financiers) et suivi administratif et financier du projet.

Sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité de Solidarité Laïque, organisation cheffe de file de la Coalition, en concertation avec le comité de pilotage de la Coalition et son comité de suivi et de gestion, en binôme avec la chargée de mission communication et plaidoyer de la Coalition, le/la chargé.e de mission a pour mission de garantir la bonne réalisation du projet de cette Coalition de plaidoyer pour la promotion et la défense d’une Education de qualité Pour Tous.

Cette coalition de la société civile rassemblant ONG, associations et syndicats, principalement soutenue par l’Agence française de développement, a 3 ans d’existence sous cette forme avec une équipe salariée de 2 personnes : un.e chargé.e de gestion administrative et financière, et du développement du projet ; une chargée de communication et plaidoyer en charge des actions de plaidoyer et de visibilité de la coalition.

L’objectif de cette 2nde phase du projet est, dans la continuité des actions de visibilité et de plaidoyer sur la politique internationale de la France en matière d’éducation, d’asseoir plus durablement la Coalition et lui donner des moyens de se développer en autonomie (financière, partenariale, voire statutairement). 

 

MISSIONS GÉNERALES :

  • En lien avec les instances, s’assurer de la bonne exécution des orientations stratégiques du projet, et participer à l’animation de celles-ci, et des groupes de travail ;
  • Assurer la gestion financière du projet national et la (les) production(s) du (des) rapport(s) annuel(s) narratif et financier et du reporting financier notamment auprès de l’AFD, principal bailleur du projet, sur la base d’un calendrier triennal et d’un cadre logique déposé et validé par la Coalition ;
  • Assurer le développement du projet par la prospection de nouveaux financements, partenariats et le recrutement de nouveaux membres (dans un esprit de « fédération » des adhérents) ;

Et plus précisément :

  • Animer la réflexion prospective sur le développement de la Coalition et le renforcement de son modèle économique avec les membres, proposer des pistes de financements et porter ces questions au sein du Groupe de suivi et de gestion et au sein du comité de pilotage ;
  • Rechercher de nouvelles sources de financements annuels ou pluriannuels : prospection et organisation de rencontres avec des bailleurs publics ou privés, conception des dossiers de demande de financement, suivi de l’instruction des dossiers et de la formalisation des conventions de partenariat ;
  • Piloter le suivi des activités de la Coalition en cohérence avec les engagements pris : respect des procédures des bailleurs et de leurs calendriers, réalisation des documents de suivi nécessaires, élaboration des documents bilan et production des rapports d’activité de l'association;
  • Assurer le suivi administratif et financier de la Coalition : élaborer le budget annuel de l'association, effectuer un suivi budgétaire régulier et assurer sa diffusion auprès de la coordinatrice et des administrateurs, veiller au classement et à l’archivage rigoureux des documents justificatifs et des pièces comptables, réaliser les rapports financiers/narratifs annuels et finaux en conformité avec les exigences des bailleurs. Pour ce faire, il/elle bénéficie de l’appui de la déléguée et de la responsable de la gestion financière de Solidarité Laïque) ; 
  • Contribuer à la bonne gouvernance du projet collectif et à son dynamisme (l’implication des instances, des groupes de travail…), renforcer la vie associative du projet avec le développement d’une stratégie de mobilisation interne (membres et partenaires) et le développement de partenariats extérieurs.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Formation bac+5 type master professionnel orienté politiques de développement ;
  • 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire en France ou à l’international (y compris stage, VSI, service civique…)  
  • Expérience requise en en gestion financière/suivi budgétaire et connaissance des bailleurs institutionnels, dont l’AFD, ministères publics et des cadres logiques afférents ;
  • Une expérience de gestion d’une structure associative, de préférence dans le secteur de la solidarité internationale serait la bienvenue ;
  • Maitrise d’Excel et des outils financiers impérative ;
  • Fortes capacités d’organisation et de veille ;
  • Qualités rédactionnelles et bon esprit d’analyse et de synthèse notamment pour produire des rapports et répondre à des manifestations d’intérêt ;
  • Compétences communicationnelles en anglais écrit et oral nécessaires ;
  • Capacité à être force de proposition, prise d’initiative, réactivité et rigueur ;
  • Sens du relationnel et de la négociation ;
  • Une expérience dans l’animation d’un espace collectif serait un atout supplémentaire

 

CONDITIONS :

  • Temps plein, CDD de 18 mois.
  • Convention collective nationale de l’animation ; Groupe D
  • 50% titre de transport, 50% tickets restaurant.
  • Lieu de travail : Paris XIIIème, à Solidarité Laïque. Déplacements en IDF essentiellement et très occasionnellement à l’étranger.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2018.  

Nous vous prions d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation, en indiquant les bailleurs, les montants et volumes financiers traités, par e-mail à ccoupez@solidarite-laique.org / ou par courrier à Solidarité Laïque, Carole COUPEZ- Recrutement coalition éducation - 22 rue Corvisart 75013 PARIS.

Date limite des candidatures : à envoyer avant le 20 JUIN 2018. Les entretiens se réaliseront dans la période fin juin – mi-juillet.