L'accès à l'éducation pour tous les enfants en Europe

Le 29 janvier 2016, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution qui appelle les Etats membres « à améliorer leurs systèmes éducatifs afin de garantir à tous l’accès à une éducation de qualité et une fréquentation régulière en cours jusqu’à la fin du programme d’études ».

Le texte souligne les progrès réalisés en matière d’accès à l’éducation en Europe depuis vingt ans, tout en pointant les disparités entre les pays. Les nombreux obstacles qui subsistent « empêchent en pratique des enfants de trouver leur place au sein de la société. », précise le texte.

Pour surmonter ces barrières, l’Assemblée émet des recommandations, et notamment met l’accent sur la nécessité d’identifier des zones d’éducation prioritaires et des groupes à risque afin de mettre en place des programmes éducatifs adaptés aux besoins des enfants. Elle insiste sur l’importance d’investir dans l’éducation des enfants issus de familles défavorisées, de communautés minoritaires et de migrants mais aussi des enfants en situation de handicap pour garantir leur inclusion dans les établissements scolaires et assurer l’égalité des chances de réussite.

Dans ce cadre, le texte prévoit de renforcer la formation initiale et continue du personnel éducatif pour permettre la mise en œuvre de politiques d’éducation inclusive, la prévention des risques de conflits et instaurer un climat de tolérance et de respect au sein des établissements d’enseignement.

Par ailleurs, l’Assemblée affirme l’importance de garantir l’égalité de genre à tous les échelons de l’enseignement, notamment pour les femmes et les filles exposées au risque d’exclusion.

Ces dimensions sont indispensables pour faire de l’école un lieu de développement social et cognitif pour tous les enfants.

Pour que ces mesures soient mises en œuvre, le texte indique que les Etats membres devraient « allouer des budgets suffisants aux programmes favorisant l’inclusion sociale et l’accès à l’éducation pour tous, en gardant à l’esprit qu’investir dans l’éducation a un coût, mais que ne pas le faire peut également coûter cher. »

La Coalition Éducation salue l’adoption de cette résolution, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre d’action Education 2030, adopté à la Conférence de haut niveau de l’Unesco le 4 novembre 2015, et la volonté du Conseil de l'Europe d’exhorter les gouvernements et parlements nationaux à « offrir à tous les enfants une éducation appropriée, les préparer aux défis qui les attendent et leur donner la chance de vivre dans la dignité. ».

Face à la crise des migrants en Europe, il est urgent d’adopter des politiques éducatives inclusives qui mettent la priorité sur l’intégration des enfants issus de l’immigration dans les systèmes nationaux d’éducation et leur garantissent une éducation de qualité adaptée à leurs besoins.

En outre, la Coalition Éducation se joint au Conseil de l’Europe pour demander aux gouvernements des Etats membres d’investir « 4 % à 6 % de leur produit intérieur brut (PIB) ou 15 % à 20 % du total de leurs dépenses publiques » dans l’éducation de leur pays, et pour appeler l’Europe à « réaffirmer son engagement à verser 0,7 % du revenu national brut (RNB) au titre de l’aide publique au développement, qui est l’objectif international fixé par les Nations Unies. » Dans les pays en développement comme en Europe, le droit à l’éducation est une priorité.

Consultez le texte intégral de la résolution et la vidéo du débat.