Champions de l'éducation « Éducation et personnes déplacées »

Le 22 novembre dernier s’est tenu le dernier rendez-vous des Champions de l'éducation de la saison 2022, qui portait sur la thématique « Éducation et personnes déplacées », co-organisé par l'Agence Française de Développement et la Coalition Education. Un programme riche et passionnant a permis d'alimenter les débats et de montrer que l’éducation qu’elle soit formelle ou non formelle est un besoin essentiel et un droit fondamental y compris en situations de crise.

 

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Les interventions se sont articulées autour de la présentation du dernier rapport sur l’éducation des réfugié.e.s publié par le UNHCR, trois études de cas, la présentation de la fiche « Éducation en Situations d’urgence » de la Coalition Éducation et de la vision de la Division Gouvernance de l'Agence Française de Développement.


Présentation des conclusions du dernier rapport sur l’éducation des réfugiés - UNHCR (Présentation)

Etudes de cas

Projet PROSCOLAC – Tchad, Humanité & Inclusion (HI) (Présentation)

Humanité & Inclusion intervient en éducation inclusive dans 25 pays avec une cinquantaine de projets qui soutiennent l’éducation de tous, en particulier des enfants les plus vulnérables. Au Tchad, dans un contexte sécuritaire complexe, HI met en œuvre le projet PROSCOLAC qui contribue à la protection physique, psychosociale et cognitive des enfants impactés par la crise dans la province du Lac Tchad en améliorant l’accès à l’école, la qualité de la scolarisation, l’équilibre psychosocial et la résilience des enfants déplacés et autochtones des départements de Fouli et Kaya. Ce projet touche 12 000 enfants des communautés autochtones et déplacées dont 6 000 filles et 2 400 enfants vulnérables et/ou en situation de handicap. HI y met en œuvre des dispositifs qui permettent un renforcement de la scolarisation via les espaces amis de l’enfant et une équipe mobile multisectorielle (handicap, santé mentale, protection) chargée de prendre en charge les enfants les plus vulnérables en vue de les maintenir à l’école et/ou les re-scolariser.

 

Projet d’éducation non-formelle au Kurdistan irakien - La Fédération Léo Lagrange (Présentation)

La Fédération Léo Lagrange (FLL) s’engage depuis 1950 à donner à tous et à toutes les moyens de s’épanouir tout au long de sa vie grâce à l’éducation non-formelle. C’est dans ce cadre que la FLL met en place depuis 2016 un projet d’éducation non-formelle au Kurdistan irakien avec son partenaire opérationnel, Public Aid Organization (PAO). Le projet vise à renforcer le processus de résilience des communautés vulnérables de camps de déplacés, notamment yézidies. Les équipes du projet proposent un soutien psychosocial et des activités qui utilisent les outils de l’éducation non-formelle, notamment la participation active, sur des thématiques comme l’expression des émotions. Une évaluation de cette phase du projet a été réalisée, et montre un impact positif sur les personnes concernées par le projet, qui estiment se sentir moins seules, plus curieuses et arriver mieux à exprimer leurs émotions.


Never too Late to Learn - INEE (Présentation)

Entre 2018 et 2022, l’INEE a participé au programme Never too Late to Learn, dirigé par le NRC et financé par l’Union européenne (DG INTPA) dans le cadre de l’initiative BRICE (Building Resilience in Crises through Education). Le programme visait à fournir aux enfants affectés par les déplacements une éducation alternative de qualité et protectrice en République démocratique du Congo et en Tanzanie. Le projet s’est concentré sur les enfants non scolarisés et les filles dans les deux pays concernés. Un programme complet de développement professionnel des enseignants a été également intégré pour améliorer la qualité, maintenir l’assiduité et assurer la protection des enfants vulnérables. L’INEE a participé à la composante de renforcement des capacités et la collecte des meilleures pratiques et des leçons apprises sur l’éducation sensible aux conflits et a publié trois études de cas.

Fiche « Éducation en Situations d’urgence »

La Fiche « Éducation en Situations d’urgence » de la Coalition Éducation présente les enjeux, des bonnes pratiques et des recommandations sur la thématique. Elle s'inscrit dans un projet plus large mené par la Coalition Éducation - à travers une forte mobilisation de ses membres et partenaires - avec l'appui du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Agence Française de Développement. 

Les objectifs du projet : 

  • Dresser un état des lieux et valoriser les pratiques éducatives des organisations de la société civile dans les pays partenaires autour de 8 thématiques, en mettant l'accent sur les pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale dont les pays du Sahel.
  • Contribuer au renforcement des pratiques et politiques éducatives sur ces enjeux, y compris alimenter la stratégie Formation-Éducation 2022-2026 du MEAE
  • Renforcer la prise en compte de l'éducation dans les autres politiques sectorielles du développement (climat, santé, genre, droits de l'enfant, etc.).

Les 8 fiches sont à retrouver ici