AG mondiale de la CME : orientations stratégiques 2015- 2019

Les membres du nouveau Conseil d'Administration de la CME.

Le 2ème jour officiel de cette Assemblée générale (AG) a été une journée de vote et d’aboutissement des orientations stratégiques 2015- 2019 pour notre mouvement mondial, après avoir travaillé la veille (via des séances de débat et de discussions) les motions stratégiques.

La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) a réaffirmé ses positions sur 6 axes : la qualité, la non- discrimination, l’éducation et la formation tout au long de la vie, la gouvernance, et le rôle de l’Etat par rapport aux acteurs éducatifs et privés, et le financement de l’éducation.

Des messages ont été adoptés à l’unanimité sur le droit à une éducation de base et gratuite de qualité pour tous, la vigilance sur la privatisation de l’éducation génératrice d’inégalités, et de maintenir la pression sur les Etats premiers responsables de la réalisation du Droit à l’éducation. La nécessité de soutenir la qualité de l’éducation notamment via la formation et la reconnaissance du métier d’enseignant, et l’importance des contenus d’éducation ont été des messages forts, répétés par de nombreux délégués. Nous nous réjouissons que l’éducation aux droits humains, au développement durable et à la citoyenneté mondiale ont été ajoutés dans les textes officiels de la CME.

 

Carole Coupez, représentante de la Coalition Éducation.

Des motions ont été présentées par certaines coalitions et ont toutes été plébiscitées par l’assemblée. Celle  sur la « protection des écoles et des universités contre toute utilisation militaire pendant un conflit armé » a permis aux coalitions concernées dans leur pays par des conflits (Pakistan, Irak, Palestine) ou même par la militarisation de zones d’éducation en contexte de post conflits ou de paix (Colombie, Paraguay) de s’exprimer sur leur vécu et sur les impacts néfastes, dévastateurs des conflits et de la violence sur l’éducation, les sociétés et les enfants. Une autre résolution a permis d’inscrire dans la stratégie de la CME mais aussi dans sa constitution la prise en compte de la participation des jeunes et des enfants, conformément à l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.