Observatoire des financements de la France à l'éducation dans les pays partenaires : édition 2023

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation, la Coalition Éducation publie sa dernière édition de l’Observatoire des financements de la France à l’éducation dans les pays partenaires

Comme chaque année, la Coalition Éducation propose un état des lieux des différents montants dédiés à l’éducation au sein de l’Aide Publique au Développement (APD). Au-delà de  son aspect quantitatif, la Coalition Education entend proposer une analyse qualitative de cette aide et aussi de son évolution. Sa composition, le fléchage des crédits alloués, leur utilisation sont autant d’indicateurs indispensables pour permettre de mieux cerner les réalités. Cela contribue notamment à mettre en lumière les inflexions de la politique française en termes de développement solidaire et de soutien à l’éducation en 2021 pour cette édition. 

Historiquement, la France est engagée en faveur d’un soutien à l’éducation mondiale  et particulièrement en Afrique. Qu’en est-il réellement ? Où va cette aide ? Comment est-elle utilisée par les pays qui en bénéficient ? Pour répondre à ces questions et en avoir une photographie à un instant précis, la Coalition Éducation a souhaité, pour cette édition, aller plus avant sur les financements bilatéraux alloués aux pays partenaires en les analysant au travers de deux prismes : 

1/ Les engagements de la France en faveur du droit à une éducation de qualité tout au long de la vie
2/ La non-conditionnalité de l’aide à l’éducation permettant ainsi de garantir le Droit à l’Éducation , indépendamment de considérations géopolitiques ou diplomatiques.

En ces périodes troubles où les conflits dans le monde se multiplient, où l’éducation est mise à mal, il est plus que nécessaire de continuer de soutenir partout où c’est possible son accès et sa qualité. C’est un droit  figurant dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant, deux textes qui réaffirment le principe de non discrimination. La France signataire de ces deux textes ne peut jouer un rôle de figuration dans ce respect. Elle se doit d’être un modèle pour la communauté internationale en maintenant son aide financière de façon inconditionnelle. Cette solidarité envers les populations et plus particulièrement les jeunes en matière d’accès à l’éducation suppose  le financement,de projets individuels ou collectifs permettant aux jeunes de développer leur esprit  critique, de s’émanciper  et de participer à la construction de sociétés pacifiées. Derrière la pérennisation de cette aide, notamment en direction des pays du Sahel, il en va de la place de la France en matière de solidarité mais aussi de son rayonnement à l’international. La Coalition Éducation entend, de son côté, soutenir les sociétés civiles, les établissements scolaires, les structures éducatives, les enseignants et enseignantes qui, au sein de ces pays œuvrent au quotidien pour la réussite des élèves et de tous les apprenant.e.s. C’est bien pour eux que l’aide est essentielle.