ODD éducation : des indicateurs à revoir

A l’atteinte des étapes finales de définition des objectifs de développement durable (ODD) et de l’éducation 2030, les organisations de la société civile maintiennent leur mobilisation pour que les objectifs défendus avec force depuis le début du processus débouchent sur un agenda concret. En particulier, la formulation des indicateurs devant permettre le suivi de la mise en œuvre des ODD est une étape clef pour rendre les acteurs du développement responsables et redevables quand à la réalisation de l’agenda 2030.

Les indicateurs associés à l’objectif « éducation » (ODD #4) – Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie – ont fait l’objet d’un travail approfondi de la part de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) et de l’Internationale de l’éducation (IE), dont nous, organisations de la société civile formant la Coalition Éducation souhaitons nous faire le relais auprès des dirigeants français.

Au travers d’une note de position, nous mettons l’accent sur certains enjeux cruciaux, en reprenant les compléments proposés par la CME et l’IE aux indicateurs formulés par le groupe inter-institutions et d'experts des Nations Unies sur les indicateurs pour les ODD (GEI-ODD) :

  • Gratuité de l’éducation et responsabilité des Etats dans la délivrance du droit à l’éducation ;
  • Prise en compte des normes nationales ;
  • Inclusion et équité ;
  • Comptabilisation restreinte des bourses d’études dans l’APD éducation.


Le choix des indicateurs des ODD constitue une décision politique majeure avec des conséquences à long terme, et par conséquent, il ne peut être laissé aux seuls statisticiens. De plus, le cadre des indicateurs doit s'inspirer de la nature du changement porté par l'agenda des ODD, notamment pour les populations pauvres et marginalisées. Les indicateurs choisis doivent refléter l'esprit de l'objectif holistique d'éducation et ses cibles, et permettre de mesurer les interventions politiques susceptibles de surmonter les obstacles sous-jacents qui freinent les progrès.

Vous pouvez télécharger la note sur les indicateurs de suivi de l'ODD #4 ici.

Vous pouvez télécharger le document sur les indicateurs globaux proposés par la Campagne mondiale pour l'éducation ici.