Consultation des jeunes militants d'Afrique de l'Ouest et du Centre sur l'éducation

Découvrez les résultats de la consultation

Les filles et les garçons ont-ils un égal accès à l’éducation en particulier au niveau primaire et au début du secondaire ? L’école promeut-elle l’égalité entre les filles et les garçons ? Les formations professionnelles existantes favorisent-elles l’insertion des jeunes sur le marché du travail ? Quelles mesures pourraient prendre les gouvernements pour améliorer l’égal accès à l’éducation des filles et des garçons, et pour assurer des formations professionnelles qui favorisent l’insertion des jeunes sur le marché du travail ?

A l'occasion du G7, une consultation a été menée auprès des jeunes militants d’Afrique de l’Ouest et du Centre, par la Coalition Éducation, pour connaître leurs préoccupations et leurs recommandations sur les thématiques prioritaires du G7 2019 :

  • Les enjeux, défis et leviers pour l’accès des flles à une éducation de qualité et promotrice d’égalité de genre
  • La qualité de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle dans une optique d’insertion socio-économique de la jeunesse

657 jeunes engagés au sein d'organisations de jeunesse de 19 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont répondu à la consultation en ligne, qui s'est tenue du 1er mars au 25 mai 2019.

Selon la consultation : 

64 %des jeunes estiment que l’école n’est pas promotrice d’égalité de genre
70 % des jeunes pensent que les formations professionnelles existantes ne favorisent pas l’insertion des jeunes sur le marché du travail
86 %des jeunes estiment que l’accès à l’éducation n’est pas égal pour les filles et les garçons, ou mentionnent des obstacles à l’égalité

Un atelier au "Youth Forum" de Plan (membre de la Coalition Education), à Accra (Ghana) a été mené  le 11 avril avec la participation de 50 jeunes de la sous région pour enrichir la réflexion.

Par la suite, 6 jeunes militants africains, ayant participé à la consultation et élus par leurs pairs, ont présenté les résultats de la consultation à l’UNESCO, en présence de Madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, des ministres de l’éducation et du développement des pays du G7, des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) et du Sénégal, lors de la réunion ministérielle « Education/Développement » du G7, le 5 juillet. 

Les jeunes activistes du Sahel & Sénégal élus pour rencontrer leur ministre de l’éducation et porter la voix et les recommandations des jeunes de leur région. Haoua (24 ans, Tchad), Sokhna (23 ans, Sénégal), Oubda (19 ans, Burkina-Faso),Yasmina (20 ans, Niger), Amineta (22 ans, Mali), Almamy (23 ans, Mauritanie).

Dans le cadre de la Ministérielle, les préoccupations et recommandations portées par les jeunes ont été entendues par les ministres présents, et plus largement par les participants à la ministérielle. La consultation a été reprises dans un paragraphe du communiqué conjoint des ministres de l’éducation et du développement international du G7. La rencontre a également permis d'impulser un dialogue entre les jeunes de la délégation et leur ministre de l'éducation, présent. Elle a également donné de la visibilité aux enjeux de l'égalité de genre dans l'éducation et de la formation professionnelle des jeunes en Afrique de l'Ouest et du Centre, et contribué à la promotion de l'engagement des jeunes dans les processus décisionnels, notamment en matière d'éducation. 

La consultation et la venue des 6 jeunes ont été permis grace au soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.