Aide française à l'éducation : une hausse encore insuffisante

Le rapport révèle que l’aide française à l’éducation atteint en 2019 près de 14% de l'aide totale au développement. Une légère hausse est constatée depuis 2018, notamment des subventions mobilisées par l’Agence Française de Développement. 

Toutefois, 80% de cette aide représente des montants contestables selon la Coalition Education :  bourses et frais d’écolages pour l’accueil des étudiants étrangers en France pour la plupart issus de pays non prioritaires de l'aide, subventions aux établissements scolaires français à l’étranger et coûts du système éducatif à Wallis-et-Futuna.

Une grande partie de ces montants, dont nous ne contestons pas l’utilité par ailleurs,  ne bénéficient ni aux besoins éducatifs les plus importants, ni aux objectifs de l’aide au développement. 

L'analyse souligne l’augmentation conséquente de l’aide à l'éducation de base, y compris vers les pays d’Afrique subsaharienne depuis 2018, qui reflète bien les engagements politiques de la France. 

Cependant, malgré cette avancée, l’éducation de base ne représente toujours que 17,5% de l’aide bilatérale à l’éducation - contre 50% recommandés par la société civile - soit 2,4% de l’aide bilatérale totale de la France. L’Afrique subsaharienne reçoit 38% de cette aide, les pays prioritaires pour la France 28% et la région du Sahel 11%. 

Ces efforts doivent être amplifiés pour assurer une cohérence entre engagements et pratiques et surtout pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des populations, notamment en Afrique subsaharienne qui concentre à elle seule 50% des enfants non-scolarisés au primaire et au premier niveau du secondaire. 

La France, acteur incontournable de l’aide au développement, a un rôle clé à jouer pour renverser les tendances actuelles et placer l’éducation au cœur des efforts de solidarité. Les efforts financiers internationaux se veulent être complémentaires et en appui à la mobilisation des ressources domestiques, qui demeure l’élément clé de la transformation vers des systèmes éducatifs de qualité et inclusifs.