médias





Coup de rabot sur le financement de la solidarité internationale : un arbitrage inacceptable et incompréhensible !

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics vient d’annoncer son plan pour dégager 4,5 milliards d’euros d’économie d’ici la fin de l’année.

Lire la suite

Une résolution de l'ONU exhorte de nouveau les États à agir contre la marchandisation de l'éducation

(Genève, 22 juin 2017) Dans une nouvelle résolution importante adoptée aujourd'hui par l'ONU, les États ont confirmé l'urgence de réglementer l'éducation privée et de répondre aux impacts négatifs de la marchandisation de l'éducation.

Lire la suite

Augmentation minime de l'aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !

France a alloué 0,38 % de sa richesse nationale à l’aide publique au développement en 2016, contre 0,37 % en 2015 selon les derniers chiffres de l’OCDE révélés par Coordination SUD. A moins de 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, nous appelons les candidats à s’engager davantage.

Lire la suite

La France s'engage à agir contre la marchandisation de l'éducation dans la coopération internationale

Le secrétaire d’Etat français chargé du Développement et de la Francophonie, Jean-Marie le Guen, a déclaré jeudi dernier que « la France agira contre toutes les tentatives de marchandisation de l’éducation » dans la coopération internationale. 

Lire la suite

La France s'engage (mais pas assez) pour l'éducation des enfants affectés par les guerres

Ce matin, les annonces du  Président de la République François Hollande sur l’engagement de la France pour soutenir l’éducation des enfants affectés par les conflits sont un signal fort sur le rôle fondamental de l’éducation pour l’espoir et l’avenir des populations qui vivent dans les zones de guerre. 

Lire la suite

Budget APD 2017 : la Coalition Education appelle à maintenir la pression

A l’heure où les décisions sur le budget de l’aide publique au développement pour 2017 sont en cours de finalisation, nous  devons maintenir la pression pour que le gouvernement français donne la priorité aux secteurs sociaux essentiels ! 

Lire la suite

En réponse à la mobilisation de la société civile, 57 chefs d'Etat de la Francophonie prennent un engagement sans précédent contre la marchandisation de l'éducation

Lire la suite

La France doit s'engager à New York pour l'éducation des réfugiés !

Dans quelques jours se tiendront à New York deux rencontres historiques sur l’aide aux populations réfugiées : le Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants (19 septembre), et le Sommet des dirigeants sur la crise mondiale des réfugiés, à l’initiative du président Obama (20 septembre).

Lire la suite

Forum politique de l'ONU sur le développement durable : quelle stratégie la France entend-elle porter ?

Du 13 au 20 juillet 2016 se tient le forum politique de haut niveau (HLPF) organisé par les Nations unies à New York. 

Lire la suite

Une résolution historique des Nations Unies exhorte à réguler les prestataires d'éducation et à soutenir l'enseignement public

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lire la suite

La Coalition Éducation rencontre le Secrétaire d'Etat M. André Vallini

Le 23 juin, la Coalition Éducation, représentée par trois de ses membres, était reçue pour la première fois par le Secrétaire d’Etat en charge du Développement et de la Francophonie M. André Vallini.

Lire la suite

La France annonce une contribution de 8 millions d'euros au Partenariat mondial pour l'éducation en 2016.

Monsieur Vallini a annoncé que la contribution de la France au Partenariat mondial pour l’éducation (PME), serait portée à 8 millions d’euros pour l’année 2016.

Lire la suite

Save the date - 4 mai 2016 - séminaire "Financer durablement l'éducation ?"

A l’occasion de la Semaine d'action mondiale de la Campagne mondiale pour l’éducation, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l'Organisation internationale de la Francophonie et la Coalition Éducation vous invitent à un séminaire de réflexion. 

Lire la suite

L'éducation : priorité de l'aide au développement française ?

La Coalition Éducation était reçue le 29 mars au cabinet du Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie Monsieur André Vallini, pour évoquer la place de l’éducation dans la politique d’aide au développement de la France, alors que s’ouvre bientôt la dernière année du quinquennat de François Hollande.

Lire la suite

La société civile francophone se mobilise contre la marchandisation de l'éducation dans le monde

Lire la suite

« Aide au développement : où sont les 4 milliards d'euros promis par François Hollande ? » Mobilisation des ONG

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lire la suite

Mettre l'éducation au coeur des programmes d'accueil des réfugiés

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que l’actualité est marquée par l’augmentation des mouvements de populations cherchant à rejoindre les pays d’Europe dont la France, les situations tragiques que vivent ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en provenance...

Lire la suite