QUI SOMMES-NOUS ?

A propos de la Coalition

La Coalition Éducation rassemble 14 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Ensemble, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirmons que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

La Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. Nous menons des campagnes pour sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’éducation de qualité pour toutes et tous. La Coalition Éducation est membre de la Campagne mondiale pour l’éducation, dont elle porte les revendications au niveau français et européen. Nous travaillons avec les dirigeants politiques en France pour renforcer l’aide à l’éducation dans les pays en développement et définir des politiques efficaces pour l’amélioration de l’éducation dans les pays les plus pauvres. Nous encourageons les médias à couvrir les enjeux liés à l’éducation pour toutes et tous.

Notre mission est de lancer un mouvement fort et durable pour « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », tel qu’énoncé dans la déclaration d’Incheon à l’issue du Forum Mondial sur l’Education en 2015 et traduit par l’objectif de développement durable n°4 portant sur l’éducation que la communauté a adopté dans le cadre de l’agenda post-2015 pour le développement.

Notre histoire

En 2004, l’ONG et collectif de solidarité Solidarité Laïque a rejoint le mouvement international de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME). Comme son nom l’indique, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement de la société civile, dont les membres proviennent de plus de 100 pays, fondé en 1999 à la veille du forum mondial sur l’éducation de Dakar. Sa mission vise à inciter les gouvernements à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, en portant une attention particulière à l’inclusion des populations les plus démunies ou vulnérables. En devenant membre de la CME, Solidarité Laïque a plaidé pour que le gouvernement français s’engage davantage dans l’éducation des pays pauvres et que le droit à l’éducation de qualité gratuite devienne universel.

En 2014, Solidarité Laïque (Chef de file), dans un objectif de structuration de la société civile française engagée en faveur de l’éducation pour tous, et 5 autres organisations de la société civile françaises (Aide et Action France, Handicap International, La ligue de l’enseignement, Plan International France et SNUipp-FSU) se sont réunis au sein d’une coalition nationale unifiée visant à mobiliser les français – responsables politiques et opinion publique – en faveur de l’éducation de qualité pour toutes et tous. Quelques mois plus tard, la Coalition Éducation était née !

La Coalition Éducation a rapidement lancé ses premières actions, à travers notamment la publication de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement en septembre 2015, ainsi que des actions en ligne et une série de rencontres avec les décideurs parlementaires et gouvernementaux français.

Aujourd’hui, la Coalition Éducation rassemble 14 organisations de la société civile dotées de capacités de plaidoyer et de mobilisation citoyenne, et d’une expertise solide dans le domaine de l’éducation.

Notre équipe est basée à Paris.