Pour un (ré)engagement massif de la France dans le Partenarait mondial pour l'éducation

© Global Partnership for Education

À l’occasion de la conférence de reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), la Coalition Education publie un document de positionnement dans lequel elle demande à la France une contribution significative d’au moins 300 millions de dollars sur la période 2018-2020 au PME et plus généralement un soutien renforcé en faveur de l’éducation au niveau international. La France a joué un rôle actif dans la création du PME et en a été un contributeur historique, avant de lui réduire considérablement son soutien financier depuis 2015 : 17 millions d’euros seulement pour la période 2015 à 2017.

En acceptant de coprésider avec le Sénégal la conférence de reconstitution des ressources du PME, la France a adressé un message positif qui doit être la première étape d’un réengagement massif au PME et plus généralement d’un soutien renforcé en faveur de l’éducation au niveau international. 

La Coalition Education demande également à la France de jouer un rôle actif dans les processus décisionnels du Partenariat. Plus particulièrement, la France devra veiller à ce que l’ODD 4 soit au cœur des politiques du PME, au renforcement de la transparence et du suivi des financements de l’éducation et du rôle de la société civile dans l’élaboration et le suivi des politique éducatives 

Pour cette conférence de reconstitution, le PME a émis une demande de financement à hauteur de 3,1 milliards de dollars pour la période 2018- 2020 aux différents donateurs afin de mettre en œuvre ses programmes d’appui aux gouvernements partenaires.