Candidat.e.s à la présidentielle : prenez des engagements ambitieux pour l'éducation dans le monde !

Alors que les élections présidentielles françaises se tiendront ce dimanche et que plusieurs millions d’enfants et de jeunes dans le monde restent privés de leur droit à l'éducation, la Coalition Éducation lance une campagne pour demander aux candidat.e.s de prendre des engagements ambitieux en faveur de l'éducation mondiale.

Mobilisez-vous et soutenez la campagne en partageant les images et en interpellant les candidat.e.s sur les réseaux sociaux. 

Kit de mobilisation pour les réseaux sociaux

Les multiples crises, liées aux conflits, aux déplacements forcés, aux catastrophes naturelles, aux pandémies etc., ainsi que les fractures sociales et l’explosion des inégalités, remettent dangereusement en question les progrès accomplis jusqu'ici pour atteindre l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), soit « veiller à ce que toutes et tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », d’ici 2030. 

Actuellement, dans le monde, plus de 870 millions d’élèves, tous niveaux confondus, voient leur scolarité perturbée. Plus de 24 millions d’enfants, dont 11 millions de filles, risquent de ne jamais revenir à l’école en raison, notamment, de la hausse de la pauvreté liée à l'avènement de la COVID-19. Ils s'ajouteront aux 258 millions d’enfants et adolescent.e.s qui n’étaient déjà pas scolarisé.e.s avant la pandémie. Or, alors que les conséquences économiques et sociales liées à la crise sanitaire globale sont dramatiques, l'UNESCO alerte sur le risque d'une diminution de 12%, d'ici 2022, de l'aide internationale à l'éducation.

Face à l’urgence de la situation éducative dans le monde, la Coalition Education demande au/à la futur.e président.e de la France de faire de l’éducation une priorité de la politique française de coopération internationale à venir et de prendre des engagements ambitieux pour atteindre l'ODD4. Garantir un niveau d'étude secondaire à tous les enfants et les jeunes permettrait de sortir 420 millions de personnes de la pauvreté, réduisant ainsi de plus de moitié, le nombre de personnes pauvres dans le monde entier. 

Dans sa campagne conçue en partenariat avec l'agence notchup, au travers de messages ciblés, adressés à chaque candidat.e à l'élection présidentielle française 2022 et basés sur leurs slogans, la Coalition Education rappelle que l’accès de tou.te.s à une éducation de qualité est indispensable pour assurer le développement humain et économique, atteindre l’égalité, notamment de genre, lutter contre la pauvreté, prévenir les risques de conflits et d’instabilité et limiter l’impact du dérèglement climatique.

A défaut, sans éducation, l’avenir de millions d'enfants, de jeunes et d'adultes se verra compromis et aucun développement durable mondial ne sera envisageable, y compris en France.