Placer l'éducation et la solidarité au coeur des programmes présidentiels

La Coalition Education appelle tou.te.s les candidat.e.s à l’élection présidentielle à placer l’éducation au cœur de leur programme et se joint à Coordination SUD pour rappeler que les crises se déroulent « à l’échelle du globe » et nécessitent « une solidarité à la même échelle ». 

Les multiples crises - liées aux conflits, aux déplacements forcés, aux catastrophes naturelles et aux urgences sanitaires -, les fractures et la montée des inégalités sont en train de bouleverser les progrès accomplis pour atteindre l’ODD Education d’ici 2030. Plus de 870 millions d’élèves tous niveaux confondus voient actuellement leur scolarité perturbée. 

L'éducation est non seulement un droit humain, mais également la clé de voûte de sociétés plus inclusives et pacifiques, de l'égalité de genre, de l’autonomie et de l’insertion socio-économique, de la santé, de l’adaptation au dérèglement climatique, de la protection sociale des enfants, et de la durabilité économique. Sans éducation, il n’y a pas de développement durable

Agir et investir maintenant dans l’éducation pour garantir un niveau d'étude secondaire à tous les enfants et les jeunes pourrait sortir 420 millions de personnes de la pauvreté, réduisant ainsi de plus de moitié, le nombre de personnes pauvres dans le monde entier. L'UNESCO a signalé que l'aide totale à l'éducation risque de diminuer de 12 % d'ici 2022 en raison des conséquences économiques de la pandémie. Nous appelons les candidat.e.s à la présidentielle à s’engager à :

  • Faire du continuum éducation-formation-insertion un axe transversal de toutes les politiques sectorielles de développement (climat, santé, eau et assainissement, nutrition, genre, protection sociale). L’approche multisectorielle est le meilleur moyen pour s’attaquer aux multiples facteurs d’exclusions.
  • Adopter une approche de l'Éducation pour Tou.te.s basée sur les droits humains (application des Principes d’Abidjan), et les droits de l’enfant
  • Encourager et mettre en œuvre des politiques et initiatives d’éducation inclusive de qualité, notamment celles visant à transformer les systèmes éducatifs publics et les rapports sociaux et de genre, tout en renforçant les systèmes publics
  • Renforcer l’aide humanitaire à l’éducation, avec des mécanismes flexibles de financement permettant de débloquer des fonds rapidement, adaptés au contexte, et visant à répondre aux besoins éducatifs urgents de tous les enfants et jeunes touchés par une crise.
  • Concentrer l’aide sur le développement de systèmes d’éducation publique durables et résilients dans les pays prioritaires en allouant 20% de l’APD à l’éducation, dont 50% à l’éducation de base
  • Contribuer à des initiatives vertueuses qui mettent en commun des ressources pour un plus grand impact sur l'éducation, y compris le Partenariat mondial pour l’éducation et Education Cannot Wait.