La France annonce une contribution de 8 millions d'euros au Partenariat mondial pour l'éducation en 2016.

La Coalition Éducation organisait le 4 Mai 2016 un séminaire de réflexion sur le financement durable de l’éducation, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’éducation est à la base de toutes les politiques de développement, et c’est l’un des investissements, sinon l’investissement, le plus durable et le plus rentable à long terme
M. André Vallini, Secrétaire d’Etat français chargé du développement et de la francophonie, dans son discours prononcé pour l’ouverture officielle de la journée.

Soulignant l’objectif commun des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile, de mobiliser davantage de ressources en faveur de l’éducation, Monsieur Vallini a annoncé que la contribution de la France au Partenariat mondial pour l’éducation (PME), serait portée à 8 millions d’euros pour l’année 2016.

La Coalition Éducation salue cette décision, pour laquelle elle ne cesse de plaider auprès des responsables politiques français, et se réjouit que le Secrétaire d’Etat ait choisi cette journée co-organisée avec la société civile pour en faire l’annonce officielle. Alors que 2015 avait été marqué par une réduction drastique de la contribution de la France au PME – 1 million d’euros seulement, montant dérisoire au regard des montants alloués à d’autres fonds multilatéraux sectoriels – le retour à une trajectoire haussière est aujourd’hui primordial si notre pays entend se montrer à la hauteur de ses engagements pour l’éducation dans le monde.


Ce financement, loin de faire de la France le principal contributeur au PME alors que d’autres pays comme le Royaume Uni, la Norvège ou la Suède accordent chaque année au Partenariat plusieurs dizaines de millions d’euros, doit constituer une première étape vers une contribution pérenne, prévisible, et significative de la France au financement durable d’une éducation de qualité pour tous. Un engagement qui doit en particulier se traduire par une inscription dans la loi de finances, au même titre que le fonds mondial pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose.


La Coalition Éducation constate avec satisfaction la volonté de Monsieur Vallini de faire du continuum enfance-jeunesse un thème d’action prioritaire, notamment dans le secteur éducatif. Elle sollicitera prochainement une rencontre avec le Secrétaire d’Etat pour évoquer plus précisément les recommandations de la société civile vis à vis des orientations françaises en matière de financement durable de l’éducation.