L'éducation : priorité de l'aide au développement française ?

La Coalition Éducation était reçue le 29 mars au cabinet du Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie Monsieur André Vallini, pour évoquer la place de l’éducation dans la politique d’aide au développement de la France, alors que s’ouvre bientôt la dernière année du quinquennat de François Hollande.

La Coalition se réjouit de constater la volonté du Secrétaire d’Etat de faire du continuum enfance-jeunesse un thème d’action prioritaire, à la fois sur le plan de la santé et de l’éducation.

La mise en œuvre des axes stratégiques répondant à cette volonté nécessite la mobilisation de financements importants. La Coalition Éducation plaide en particulier pour un rehaussement significatif de la contribution française au Partenariat Mondial pour l’Education en 2016, et attend de la France qu’elle réaffirme son engagement à soutenir dans la durée cet unique fonds multilatéral entièrement consacré à l’éducation, par l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée dans la loi de finances.

Un colloque de haut niveau consacré au financement de l’éducation se tiendra à Paris le 4 Mai, co-organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et la Coalition Education, en présence de M. Vallini.