L'Essentiel de 2017 de la Coalition Éducation

La Coalition Éducation publie son rapport d’activité annuel L'Essentiel de 2017 pour revenir sur les actions, les moments importants et les combats qui l’ont animés au long de l’année écoulée. L’année 2017 a été jalonnée par plusieurs temps forts qui ont orienté la mobilisation de la Coalition en faveur de l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous.

En France comme dans de nombreux pays, l’actualité marquée par des violences et des attentats a entretenu un climat de défiance et de repli sur soi. Dans ce contexte, les questions de sécurité, d’identité et de concurrence ont pris le pas sur la solidarité et l’ouverture citoyenne. Ceci n’a fait que renforcer la conviction de la Coalition Éducation et de ses membres que le droit à l’éducation, parce qu’il participe à créer les conditions d’un monde de paix, de justice et de tolérance, doit aujourd’hui plus que jamais être mis au cœur de la réponse aux défis de notre époque. Les problématiques liées aux migrations et au soutien apporté – ou non – aux populations réfugiées, sont un sujet à l’origine de tensions entre les pouvoirs publics et la société civile. La problématique de l’éducation dans les situations de crise et d’urgence est de plus en plus prégnante, amenant les membres de la Coalition à mener un plaidoyer plus « fort » sur ce sujet. En 2017, trois objectifs ont particulièrement mobilisé la Coalition Éducation : le financement de l’éducation, la lutte contre la marchandisation de l’éducation et la transversalité de l’éducation pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.

© Solidarité Laïque

Renforcer l'aide à l'éducation

Depuis plusieurs années, l’aide à l’éducation de la France est en baisse et ne cible pas les besoins prioritaires les plus urgents. En 2017, le Président de la République et les membres du gouvernement ont exprimé à plusieurs reprises vouloir faire de l’éducation une priorité de la politique française de coopération ainsi que de renforcer le soutien de la France au Partenariat mondial pour l’éducation. Face à ces annonces, la Coalition Éducation s’est mobilisée sans relâche pour veiller à ce que les promesses du Président en faveur de l’éducation dans les pays les plus fragiles soient suivies d’engagements concrets. La Coalition Éducation a mené une campagne de plaidoyer continue pour une aide française à l’éducation renforcée dans le cadre de l’aide publique au développement (APD), en s’appuyant sur la publication annuelle d’un document d’analyse et de plaidoyer sur le financement de l’éducation : l’Observatoire qui alerte sur la faiblesse de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement.

Lutter contre la marchandisation de l'éducation

Le développement très important des acteurs privés à but lucratif dans l’éducation ces dernières années, notamment dans les pays à faible revenu menace les systèmes éducatifs déjà fragiles. En 2017, la Coalition Éducation a poursuivi et renforcé son plaidoyer pour le développement de services d’éducation de qualité, accessibles à toutes et tous (gratuits) et régulés par les États, en opposition à toute logique de marchandisation. La Coalition Éducation veille au suivi des engagements français contre la marchandisation de l’éducation. La Coalition Éducation a poursuivi son implication dans le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation, dont la dynamique s’est intensifiée notamment à travers l’organisation d'une rencontre francophone à Dakar, la mobilisation pour inclure le sujet dans les déclarations et textes officiels internationaux et le développement de partenariats.

Promouvoir la transversalité de l'éducation

La Coalition Éducation plaide sans relâche pour la réalisation de l’ODD4 « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». La Coalition, et avant elle les organisations qui en sont aujourd’hui les membres, a plaidé pour l’adoption d’un ODD4 ambitieux, retenant une définition large de l’éducation et intégrant les dimensions clefs de l’inclusion, de l’équité et de la qualité. Cette approche est aujourd’hui au cœur de l’action de la Coalition, dont les membres contribuent, par leur expertise variée (petite enfance, éducation formelle et non formelle, éducation inclusive pour les groupes les plus vulnérables, formation professionnelle, insertion économique, etc.) à nourrir un plaidoyer pour l’éducation de tou-tes et tout au long de la vie.

Nous sommes particulièrement fiers d’appartenir à ce collectif qui a su affirmer un plaidoyer efficace en faveur d’une éducation de qualité pour tous, notamment envers les décideurs politiques et économiques du milieu de la solidarité internationale.
Nicolas Lenssens, Directeur Général de l’Association PARTAGE (membre du Comité de Pilotage de la Coalition Éducation)

Ces combats, nous les menons grâce à toutes les personnes qui se mobilisent à nos côtés. 

Ensemble, continuons cette année encore à défendre le droit à l’éducation. Merci pour votre soutien !

 

TELECHARGER L'ESSENTIEL DE 2017