L'Essentiel 2016 de la Coalition Éducation

LIRE L'ESSENTIEL DE 2016 

En 2016, la Coalition É​ducation a fait du financement de l’éducation et de la lutte contre la marchandisation de l’éducation ses priorités.

La Coalition Éducation a porté un plaidoyer fort pour renforcer l’aide de la France à l’éducation dans le cadre de l’aide publique au développement (APD) en s’appuyant notamment sur différents temps forts : séminaire, Observatoire de l'aide à l'éducation, campagne etc.. Le travail de plaidoyer, la reprise des analyses et des messages de la Coalition dans les medias ainsi que la mobilisation sur les réseaux sociaux ont permis de replacer l’éducation au centre des débats sur l’aide au développement. La France s’est ainsi engagée à augmenter sa contribution à l'éducation de base et à défendre la vision contenue dans l’ODD4 portant sur le droit pour chacune et chacun à une éducation inclusive et de qualité. La France a également versé 8 millions d’euros au Partenariat mondial pour l'éducation et annoncé une contribution de 2 millions d’euros en 2017 pour financer le Fonds Education Cannot Wait.

Par ailleurs, la Coalition Éducation a initié avec 5 autres organisations de la société civile une mobilisation contre la marchandisation de l’éducation. Elle fait suite au développement très important des acteurs privés à but lucratif dans l’éducation ces dernières années, notamment dans les pays à faible revenu, un phénomène menaçant de bouleverser des systèmes éducatifs déjà fragiles. La Coalition Éducation et ses partenaires ont mené un plaidoyer actif auprès de différentes instances nationales et internationales, avec pour résultat notamment l'inclusion d'un paragraphe sur la régulation du secteur privé dans une résolution du Conseil des droits de l'homme sur le droit à l'éducation (juillet 2016), et dans la déclaration d'Antananarivo à l'issue du Sommet de la francophonie de novembre 2016.

L’engagement de la Coalition a été salué à plusieurs reprises par le secrétaire d’Etat au développement et le gouvernement français. 

La Coalition Éducation a également contribué à un processus de structuration renforcée de la société civile française engagée pour l’éducation dans le monde, en lien avec la Campagne mondiale pour l’éducation, dont elle est le relai en France.