Webinaire. Les réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement

La Coalition Éducation a le plaisir de vous inviter au webinaire de lancement du rapport d’étude « Les réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement » qui se tiendra le mardi 9 novembre de 11h à 12h30, heure de Paris (CET).   

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Cet événement mettra en lumière cinq initiatives menées au Brésil, en Guinée Bissau, au Cambodge, au Mozambique, aux Philippines, au Sénégal et en Somalie par la société civile et l’UNICEF - en articulation avec les Etats - afin d’assurer la continuité éducative et de prévenir les conséquences néfastes liées à l’absence d'environnement pédagogique, dans le contexte du Covid19. La rencontre vise également à créer un espace constructif d’échanges sur les interventions éducatives en situations de crise afin de prévenir de futures ruptures d’apprentissages.

Parmi les intervenant.e.s : 

  • Mme Leslie Goldlust, Directrice pays Enfants d'Asie aux Philippines ; 
  • Mme Marine Fourié, Directrice exécutive et co-fondatrice chez Futur au Présent
  • Mme Catherine Piat, chargée de mission Education & Formation chez ESSOR - ONG ;
  • M. Colin Boyaval, responsable du suivi Asie chez Partage
  • Mme Shweta Sandilya, spécialiste éducation, UNICEF Somalie.

Le webinaire sera animé par la journaliste CHarlie Dupiot (Rfi) et traduit simultanément en Anglais

Contexte

Il y a plus d’un an et demi, les premières mesures de restrictions ont été prises par les gouvernements pour limiter la propagation du Covid19, dont la fermeture des établissements éducatifs, suscitant une crise multi-dimensionnelle. Afin de limiter les pertes d'apprentissage et les conséquences dramatiques liés à l’absence d’environnement pédagogique, les acteurs éducatifs se sont mobilisés sans relâche: adaptations de programmes, mise en œuvre d’initiatives ou de démarches visant à assurer un soutien en matière d’accès à l'éducation mais également aux services essentiels.

Le rapport « Les réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement » tire les enseignements du Covid19 sur les interventions éducatives en identifiant les bonnes pratiques mises en place par les OSC en réponse à la crise pandémique - et dans une moindre mesure par les États - afin d’éviter la rupture d'apprentissage au sens large des populations les plus vulnérables, y compris les filles.

L'analyse se base sur 35 initiatives menées par les OSC et quatre programmes développés par les États en collaboration ou avec le soutien d’UNICEF et des acteurs·rices locaux·ales, dans 37 pays, dont la moitié se situe en Afrique. Elles s’inscrivent dans diverses temporalités via des réponses d’urgence et de développement à moyen et court terme initiées entre mars et septembre 2020.

Le rapport a été produit par la Coalition Éducation avec le soutien technique de l'UNICEF France et financier de l’Agence Française de Développement et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.