Prix Nobel de la Paix: un jour important pour l'éducation et les Droits des enfants

Kailash Satyarthi lors de l'Assemblée générale mondiale de la Campagne mondiale pour l'éducation à Paris, en 2011.

Le co-fondateur de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) et militant contre le travail des enfants, Kailash Satyarthi, a obtenu le prix Nobel de la Paix aux côtés de Malala Yousafzai, militante pour l’éducation des filles.

 

L'éducation, au centre de la scène internationale !

Kailash Satyarthi est le fondateur de la Marche mondiale contre le travail des enfants et de Bachpan Bachao Andolan, deux organismes qui militent en faveur de l’abolition du travail des enfants et du trafic d’êtres humains, ainsi que pour la réalisation du droit à l’éducation pour les enfants.

Kailash Satyarthi, aux côtès de leaders de la fédération internationale des syndicats d’enseignants l’Internationale de l’Education (IE), a fondé la Campagne mondiale pour l’éducation en 1999, à l’approche du Forum mondial de l’éducation à Dakar en 2000 et de l’élaboration des objectifs du Millénaire pour le développement. Depuis, la CME est restée la mobilisation de la société civile en faveur de l’éducation la plus importante dans le monde, avec plus d’une centaine de membres internationaux, régionaux et nationaux, et notamment des coalitions qui réunissent des milliers d’organismes militant pour le droit à l’éducation.

Kailash Satyarthi a été le président de la CME depuis ses origines jusqu’en 2011. La CME a mobilisé des millions d'individus dans des campagnes mondiales pour l’alphabétisation des jeunes et des adultes, l’éducation des filles, l’accès à une éducation de qualité et l’augmentation du nombre d’enseignants formés, notamment pendant sa campagne phare, la Semaine mondiale d’action.

La décision du Comité du prix Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix à Kailash et Malala, devenue l’une des porte paroles les plus reconnues en matière d’éducation des filles après avoir été victime d'une attaque des Talibans, il y a deux ans au Pakistan, attire l’attention du monde entier sur les millions d’enfants qui restent en danger et dont le droit à l’éducation reste est bafoué, à la veille de la rénovation des Objectifs pour le Développement.

La présidente actuelle de la CME, Camila Croso, a déclaré :

C’est un jour que nous garderons en mémoire, lorsque le droit à l’éducation a été reconnu au plus haut niveau et identifié comme élément central de la promotion de la paix. C’est un jour pour célébrer la lutte pour surmonter la discrimination et la suppression, la promotion de l’égalité des genres et la fin du patriarcat. Nous avons l’honneur de continuer à travailler avec Kailash qui reste membre de notre conseil d’administration et félicitons tous deux, Malala Yousafzai et lui, pour cette contribution importante à la lutte pour les droits des enfants partout dans le monde.