Nouveau rapport. Réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement

La Coalition Education lance le rapport « Réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement » qui vise à tirer les enseignements de la crise sur les interventions éducatives. L’analyse porte sur 40 initiatives menées dans 37 pays, par les OSC et l’UNICEF aux côtés de Etats, afin d’éviter la rupture éducative - au sens large - des populations les plus vulnérables. 

Selon le rapport « Les organisations de la société civile sont, dans de nombreux contextes locaux des acteurs·rices majeurs, parfois uniques, de la gestion des effets directs et indirects du Covid19 sur les systèmes éducatifs, les apprenant·e·s et les communautés. Les réponses mises en œuvre ont intégré des critères de qualité. Elles ont été adaptées et appropriées, efficaces et fournies à temps et enfin elles ont accru les capacités locales. De manière spécifique, les réponses des OSC ont intégré le continuum urgence - réhabilitation – développement et la gestion des urgences, en considérant le relèvement des systèmes éducatifs et le développement de leur résilience. Certaines des réponses de la société civile peuvent être des référentiels de bonnes pratiques de gestion des risques de catastrophes en termes :

  • D’adaptation des apprentissages à la crise et au contexte ;
  • De diversification des contenus et des outils d’apprentissages à distance et assurer leur complémentarité et adaptation aux besoins des populations ;
  • De prises en compte des vulnérabilités en vue d’assurer une approche inclusive, équitable et égalitaire ;
  • D’identification et cartographie des besoins spécifiques des apprenant·e·s
  • De suivi personnalisé ;
  • D’approche intégrée basée sur les droits ;
  • De diversification, de renforcement et d’articulation des partenariats pertinents en fonction des besoins. »

Les interventions étudiées s’inscrivent dans diverses temporalités via des réponses d’urgence et de développement à moyen et court terme initiées entre mars et septembre 2020. Elles répondent à la crise à travers des adaptations de programmes ou la mise en œuvre d’initiatives ou de démarches pouvant être qualifiées d’innovantes en fonction du contexte. Cette étude ne se veut pas exhaustive, mais propose des pistes de réflexions et des pratiques visant à renforcer les programmes d’apprentissage pour permettre de prévenir de futures crises

Un an et demi après les premières mesures de restrictions prises par les gouvernements pour limiter la propagation du Covid19, l’éducation de près de la moitié des étudiant·e·s à travers le monde est encore fortement affectée. Plus de 100 millions d’enfants n’atteindront pas le niveau minimum de compétence en lecture en raison de la crise. Les pays les plus pauvres et les personnes les plus marginalisées - dont les filles, les enfants et jeunes handicapés - sont les plus menacés. Avant que la pandémie du Covid19 n’éclate, 258 millions d’enfants étaient déscolarisés, dont 130 millions de filles. 

Webinaire de lancement du rapport

La Coalition Education a organisé aujourd’hui un webinaire de lancement du rapport qui a rassemblé une centaine de praticiens autour de cinq expériences terrain menées au Brésil, en Guinée Bissau, au Cambodge, au Mozambique, aux Philippines, au Sénégal et en Somalie par la société civile et l’UNICEF - en articulation avec les Etats. 

Revoir le webinaire 

Le projet est mené par la Coalition Education avec l’appui financier de l’agence française de développement, la Fondation de France et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour leur soutien financier.