Nous recrutons un.e chargé.e de projet

Missions 

Sous la supervision de la Coordinatrice du Territoire Europe d’Aide et Action et de la Cheffe de projet de la  Coalition Éducation, en concertation avec le Comité de pilotage de la Coalition et son Comité de suivi et de  gestion, le(la) chargé(e) de projet a pour mission de contribuer à la bonne réalisation du projet de la  Coalition Éducation et la responsabilité des activités suivantes : 

1. Gestion administrative et financière 

  • Développer et mettre en œuvre les stratégies de financement de la Coalition Éducation et renforcer  son modèle économique 
  • Élaborer le budget annuel de la Coalition Éducation 
  • Contribuer au suivi des activités et au respect des engagements pris 
  • Prospecter de nouveaux bailleurs, rédiger les demandes de financement, suivre les dossiers et  élaborer les rapports financiers/narratifs 
  • Assurer le lien avec les partenaires financiers dont l’AFD, en tant que principal bailleur
  • Organiser et animer le Comité de Suivi et de Gestion 
  • Assurer le suivi budgétaire avec l’appui du responsable financier d’Aide et Action
  • Piloter l’audit financier de la Coalition Education avec l’appui du responsable financier d’Aide et  Action 
  • Lancer l’appel à cotisation annuelle des membres et assurer le suivi des paiements 

2. Appui à l’animation du collectif 

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation interne du collectif
  • Contribuer à l’animation et à l’organisation des Comités de Pilotage, des réunions plénières et des  groupes de travail expertise-terrain de la Coalition Education 
  • Participer aux autres groupes de travail de la Coalition Education : plaidoyer, communication,  groupes ad hoc 

3. Développement des relations partenariales de la Coalition Education 

  • Organiser et animer les rencontres avec les organisations qui souhaitent rejoindre la Coalition  Education et avec de potentiels partenaires 
  • Veiller au respect de la procédure d’adhésion et élaborer les conventions de partenariat
  • Contribuer à l'organisation et à l’animation d’événements extérieurs 
  • Contribuer à la rédaction, la conception et la diffusion des documents de communication  (publications, rapport annuel)

4. Renforcement de l’articulation entre l’expertise terrain et le plaidoyer 

  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de capitalisation pour que l'expertise terrain des membres/partenaires alimente les actions de plaidoyer de la Coalition Education
  • Animer un groupe de travail visant à permettre le partage d’expériences, de pratiques terrain et  encourager la capitalisation 
  • Contribuer à la rédaction, la conception et la diffusion de documents de capitalisation  (rapports/notes de bonnes pratiques, etc.) 

5. Appui au développement stratégique de la Coalition Education 

  • Participer à la réflexion sur le développement de la stratégie à 5 ans de la Coalition Education
  • Organiser et animer le groupe de travail sur l’accompagnement du Fonds de renforcement  institutionnel et organisationnel à la Coalition Education, qui s’étalera sur l’année 2022
  • Contribuer à la dynamique collective, et appuyer les consultants sur l’implication des membres dans  le processus de développement de la stratégie 

Profil recherché 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 (sciences politiques, développement international,…)
  • Vous bénéficiez d’une expérience minimum de 4 ans dans des postes similaires en France ou à l’international, de préférence dans le secteur de la solidarité internationale 
  • Vous possédez des connaissances théoriques et pratiques sur l’éducation et/ou le développement de la solidarité internationale 
  • Vous maîtrisez la gestion et suivi de projet (montage projet, recherche de financements, suivi administratif et financier) 
  • Vous avez l’expérience des projets associatifs, des relations avec les bailleurs et connaissez les cadres AFD et ministères publics 
  • Vous savez travailler en parfaite autonomie, en équipe et en transversalité (animation de groupe et mobilisation de partenaires) et gérer les priorités 
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles 
  • Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’esprit de synthèse 
  • Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral 
  • Vous maîtrisez le Pack Office et, idéalement, G Suite 
  • Vous avez une forte appétence pour les enjeux éducatifs et de développement, en France et dans le monde 

Conditions  

  • Poste à temps plein, en CDI, à pourvoir dès que possible, télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine, 23 RTT par an. 
  • Salaire : selon grille salariale interne, tickets-restaurant à 9€ (prise en charge 60%), mutuelle de santé (prise en charge 75%), remboursement de 50% de l’abonnement transport. 
  • Lieu : poste basé au siège d’Aide et Action 53, Boulevard de Charonne 75011 Paris. Déplacements à prévoir  en France et à l’étranger.

Intéressé(e) par ce poste ? 

Les candidatures (CV & lettre de motivation) sont à transmettre sous la référence «COA01-2022» avant le 25 février 2022 par mail uniquement à l’adresse : bienvenue@aide-et-action.org.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

Seules les personnes retenues pour un entretien recevront une réponse. Merci de votre compréhension.