Le budget 2016 abaisse l'aide au développement

Alors que les espoirs étaient grands de voir une augmentation de l’aide française au développement, le gouvernement en a décidé autrement lors de l’adoption de la loi de finance 2016, mercredi 16 décembre 2015.

Après des mois de mobilisation et de débats intenses, la promesse des députés d’adopter une mesure clé pour lutter contre l’évasion fiscale qui prive chaque année les pays en développement de milliard d’euros, n’a pas été tenue !

 

La Coalition Éducation s’associe à Coordination Sud pour exprimer sa profonde déception face à la décision de l’Assemblée Nationale. L’insuffisance des fonds fournis aux pays en développement est en contradiction avec l’image d’un pays solidaire et engagé à relever les défis mondiaux de la pauvreté, du réchauffement climatique et des inégalités. Elle contredit également les engagements pris par le président François Hollande lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable en septembre 2015.

Cet acte risque d’avoir des conséquences négatives sur l’aide à l’éducation de la France, qui se trouve au cœur de nos revendications. Toutefois, notre mobilisation ne faiblira pas en 2016, pour que soit respecté, et financé, le droit à l’éducation !

Lire le communiqué de presse de Coordination Sud "Adoption du budget 2016 : un pas en avant, deux pas en arrière !".