Champions de l'éducation « Education et implication des communautés »

Le 12 avril s'est tenu le premier rendez-vous des Champions de l'éducation de la saison 2022, qui portait sur la thématique « Éducation et implication des communautés », co-organisé par l'Agence Française de Développement et la Coalition Education. L’implication et la participation des communautés - les populations locales, les enfants, les jeunes, les parents - dans toutes les shphères éducatives - qu'elles soient formelles ou informelles - mais également à toutes les étapes des projets éducatifs est fondamentale à l’efficacité, à l’inclusion, et la pérennisation des interventions éducatives, ainsi qu’à la réussite et à la persévérance éducative des élèves et au développement de leur plein potentiel.

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Comment assurer une implication réussie, transparente, positive des communautés afin de créer un climat propice à l'apprentissage dans et autour des écoles ? Comment assurer un dialogue ouvert et une participation effective des communautés afin de garantir l'articulation entre l'offre éducative et la demande sociale en éducation, mais également la redevabilité des Etas et des parties prenantes en éducation ? 

Ces questions ont été abordées lors de la rencontre autour de trois interventions.

Interventions

« Données ouvertes sur l’école : quelle implication des communautés ? » - IIEP - UNESCO (Présentation)

Les données ouvertes sur les écoles sont par conséquent un outil puissant pour encourager le contrôle citoyen en matière de transfert et d’utilisation des ressources financières, matérielles et humaines. Les publier permet aux utilisateurs du système de mieux connaître leurs droits et de les défendre. Dans ce cadre, l’IIPE mène depuis quatre ans un programme de recherche sur l’utilisation des données ouvertes, et notamment sur les tableaux de bord des écoles, afin de promouvoir la transparence et la redevabilité dans les établissements. L’IIPE examine divers modèles et les conditions ayant permis à ces tableaux de bord d’impliquer et de motiver les parties prenantes à induire des changements, ainsi que leurs effets bénéfiques sur le niveau de transparence et de redevabilité dans les systèmes éducatifs.

Projet « Appui à la réforme des collèges au Togo » - Plan International Togo (Présentation)

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’achèvement et de l’orientation scolaire et socioprofessionnelle des collégiens, et particulièrement les filles, par le renforcement des capacités, des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges. Ceci en améliorant les capacités et les conditions d’accueil par la mise en place d’infrastructures et d’équipements dans 110 collèges publics des régions Maritime, Plateaux et Savanes ; améliorer la gouvernance de  125 collèges publics à travers des projets d’établissement, la lutte contre les violences, la promotion de l’égalité de genre, l’orientation scolaire et socioprofessionnelle.

Projet « Inclusion des enfants et jeunes talibés au Sénégal et au Mali » - Secours Islamique France (Présentation)

Le projet vise à favoriser l’inclusion des enfants et jeunes talibés au Sénégal et Mali par l’amélioration des conditions de vie et d’études afin d’assurer une insertion socio professionnelle. Au-delà de la couverture des besoins de bases des talibés (eau, hygiéne, assainissement et santé), une approche communuautaire est mise en œuvre avec les acteurs de la société civile pour favoriser des cadres de concertations et des actions durables. Ce projet permet de travailler sur une problématique sous régionale (la mobilité des enfants) et les zones de départ des talibés selon une approche inclusive.