Champions de l'éducation « Éducation Alternative et Informelle »

L'événement co-organisé par l'Agence Française de Développement et la Coalition Education s'est tenu le 22 mars de 9h à 10h30, et a réuni une soixantaine de participant.e.s engagé.e.s dans l'éducation et la solidarité internationale. 

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Problématiques 

  • Comment l’éducation alternative et non formelle permettent-elles de contribuer à l’éradication des violences notamment faites aux enfants et aux femmes ?
  • En quoi l’éducation non formelle et alternative peuvent-t-elles faciliter l’inclusion et l'autonomisation sociale et économique des jeunes et des femmes ?
  • Comment l’émancipation des jeunes et des femmes permet le développement des communautés ?
  • Comment l’éducation non formelle et alternative peuvent-elles impacter l’éducation formelle et ainsi influencer les politiques publiques éducatives ?

Etudes de cas

Le projet « Partenariat Contre le Trafic, l'Exploitation des Enfants et les Violences faites aux Filles et aux Femmes » - CARE

Mis en œuvre au Bénin entre 2017 et 2019, le projet vise à contribuer à l’éradication de l’exploitation et des violences envers les enfants et les femmes. Selon une approche holistique, le projet propose différentes méthodologies afin de protéger les enfants et les femmes contre toute forme de violences, à travers la mobilisation des parties prenantes institutionnelles et de la société civile. Parmi celles-ci, figurent la création et l’animation d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), qui constituent des structures communautaires de soutien effectif à la promotion des droits des femmes et des enfants, et favorisent l’émancipation économique et sociale de ses membres.

Le projet « Renforcer un réseau d’acteurs de la société civile dans l’appropriation de méthodologies éducatives certifiées » - ESSOR

Le projet est mis en œuvre dans cinq pays (Brésil, Mozambique, Guinée Bissau, Tchad, France) pour accompagner les populations les plus vulnérables à accéder à une éducation inclusive innovante et de qualité. Il vise également à renforcer les OSC dans leur capacité d’influence des politiques éducatives publiques. Ce projet s’articule autour de deux méthodologies spécifiques :

  • Le préscolaire vise à mettre en place une pédagogie active et centrée sur l’enfant.
  • Le Parcours citoyen destiné aux adolescent.e.s de 13 à 17 ans place les jeunes au cœur des apprentissages afin qu’ils deviennent acteurs de changement au sein de leur communauté.

Le programme est mené en partenariat avec les organisations de la société civile et les pouvoirs publics afin de renforcer la mise en place, l’appropriation et  la réplication de ces méthodologies.