Cadre Education 2030 adopté : transformer l'essai en actions !

Le 4 novembre 2015, le Cadre d’action Education pour 2030 a été adopté lors d’une session extraordinaire de la Conférence générale de l’UNESCO. Organisations de la société civile, représentants des Etats et de la communauté éducative étaient au rendez-vous pour faire entendre leur voix sur le programme qui orientera les politiques nationales et internationales en matière d’éducation pour les quinze années à venir.

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) et plusieurs coalitions régionales et nationales de la CME, dont la Coalition Éducation, étaient présents à la conférence.

Le programme Education 2030 s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés lors de la 38ème Assemblée Générale de l’ONU en Novembre 2015, à New York. Il vise à définir les lignes d’action que les Etats devront suivre pour parvenir en 2030 à l’Objectif 4 éducation : « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous »

Cet agenda marque le point culminant de plus de trois décennies de vision pour l’éducation : Jomtien, Dakar et Incheon. Unique dans sa nature et sa portée, il est le fruit d’une mobilisation collective avec pour partenaire la société civile
Irina Bokova, Directrice-Générale de l'UNESCO.

Irina Bokova, lors de son allocution à la Conférence générale de l’UNESCO, a également remercié la Corée, la Norvège et la France pour leur investissement plus particulièrement dans ce programme.

Lors de la rencontre, la Ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée au nom du pays hôte. La Ministre a souligné l’implication de la France, membre du comité de rédaction de la Déclaration d’Incheon, dans ces textes et la volonté du pays de poursuivre son engagement.

Il y a eu des progrès depuis les années 2000 mais toujours insuffisants […] L’objectif d’égalité entre les sexes dans l’éducation primaire et secondaire, dont l’échéance était fixée pour 2015, a été atteint par moins de la moitié des pays. [...] Je suis particulièrement attachée à ce que la France y concourt via son aide au développement et elle continuera à le faire.
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’éducation.

Cette déclaration n’est qu’un premier pas sur la longue route qui attend le gouvernement français dans la mise en œuvre de cet agenda tant au niveau de sa coopération internationale que de ses politiques nationales d’éducation, d’enseignement supérieur et de jeunesse.

A cette occasion, la Présidente de la CME, Camilla Croso, est également intervenue. Dans son discours, Camilla Croso a félicité la prise en compte de la participation de la société civile dans l’élaboration du Cadre d’action Education 2030, son caractère inclusif et notamment la place accordée à la petite enfance, l’éducation tout au long de la vie, les 12 ans d’enseignement gratuit et obligatoire, et les apprentissages de qualité. Elle a alerté sur l’augmentation des espaces clos de décision et la criminalisation des mouvements civils et étudiants. En outre, Camilla Croso a pointé la commercialisation de l’éducation qui met le profit avant le développement humain et va à l’encontre des droits humains.

Ce programme est le résultat de trois années de plaidoyer intense en faveur d’une éducation pour Toutes et Tous. Nous, organisations de la société civile, nous nous félicitons de cet aboutissement et nous engageons à poursuivre notre rôle pour assurer que cet objectif soit justement incorporé dans les politiques publiques internationales de la France. Les questions du suivi et des indicateurs doivent désormais être au centre des débats pour que cet Objectif devienne une réalité tangible, mesurable et efficiente. La transversalité des ODD et leur cohérence sont également des enjeux majeurs à relever pour assurer leur pérennité.

La Coalition Éducation appelle le gouvernement français à tenir ses engagements dans ce processus de transition vers une éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous.