Atelier pratique sur l'éducation inclusive

Dans la continuité de la Semaine mondiale pour l'éducation, l’ONG Handicap International et l'Agence française de développement ont proposé un atelier d’échange de pratiques sur l’éducation inclusive intitulé "Quelle stratégie pour la réalisation des droits à l’éducation des enfants (encore) exclus de l’éducation?" le 13 mai dernier.

Solidarité Laïque, relais français de la Campagne mondiale pour l'éducation, a été invité pour poser le contexte de la situation des enfants en situation de handicap et leur accès à l'éducation dans le monde.

Cet atelier concret a permis de sensibiliser une trentaine de professionnels de la solidarité internationale et de l’éducation sur les enjeux actuels de cette thématique, ses concepts et ses pratiques.

L’éducation inclusive, en particulier pour les enfants en situation de handicap est au cœur de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) cette année, et de la Semaine d’action qui vient de s'achever dans plus de 100 pays.

La lutte contre les discriminations, point d’orgue de la CME. 

l’important est à la fois de travailler sur la reconnaissance d’indicateurs pertinents sur l’éducation inclusive et de porter un plaidoyer commun sur les bénéfices de l’éducation inclusive pour tous, en particulier pour les enfants en situation de handicap.

Carole Coupez, représentante française de la CME. 

En effet, dans le monde,  95 millions d’enfants de moins de 14 ans présentent une forme moyenne ou grave de handicap (soit 5 .1% du total mondial des enfants).Or, malgré de nombreuses initiatives et des cadres législatifs visant à promouvoir l’inclusion dans l’éducation à travers le monde ( notamment grâce à la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006 et ses articles 24 et 32 ), il reste beaucoup à faire !      

Pour en savoir plus : 

Pour la campagne, les plus grands obstacles à l’inclusion sont dus à la société et non aux problèmes médicaux spécifiques liés au handicap. La faible collecte des données et les attentions insuffisantes aux besoins d’apprentissages des exclus de l’éducation freinent la compréhension de l’ampleur des causes et des effets de l’exclusion liée au handicap.

L'éducation inclusive dans le monde : concepts et pratiques  

Contrairement à la logique d’intégration qui veut que ce soit à l’enfant de s’adapter à l’école pour y être accueilli, l’inclusion implique que l’école s’adapte aux besoins de l’enfant afin de l’accueillir au mieux et de ne pas lui fermer ses portes.

Pour Gilles Ceralli, référent technique Education Inclusive à Handicap International

on assiste ces dernières années au passage d’une vision de plus en plus sociale du handicap par rapport à sa conception médicale.

On distingue alors trois niveaux fonctionnels de la définition du handicap ; le premier est une déficience liée au corps, le second, une limitation d’activité liée à l’individu et le dernier, une restriction de la société lié au niveau d’inclusion. C’est sur dernier point que les acteurs de l’éducation et du handicap peuvent agir en incluant dans leurs pratiques, les concepts de réalisation effective de l’éducation inclusive.

Aujourd’hui il existe une diversité d’approches en milieu éducatif pour traiter du handicap dans l’éducation et ceci, avec différents niveaux d’inclusion des enfants :

  • l'éducation "spécialisée" c'est-à-dire une éducation spécifique en fonction du handicap et des besoins spécifiques de l’enfant. Cette approche permet d'inclure les enfants exclus de l'éducation mais elle n'est pas inclusive car elle ne permet pas aux enfants d' "apprendre ensemble". 
  • la scolarisation « mixte » permettant aux enfants en situation de handicap d’étudier dans des classes transitoires (comme les CLIS en France) au sein d'une école ordinaire.  
  • la scolarisation totale en milieu ordinaire ( avec aménagements ), approche la plus inclusive . Or cette approche est encore trop peu pratiquée, même dans les pays du Nord.

Quelle mise en pratique de l’éducation inclusive dans les projets éducatifs ? 

Cette rencontre de professionnels de l'éducation et de la solidarité internationale a permis de dégager plusieurs points d’amélioration et quelques ébauches des modalités à mettre en oeuvre, tant au niveau pédagogique que structurel afin de favoriser l'inclusion dans les projets éducatifs.   

Tout d'abord, il est important, avant chaque projet, de faire très attention à la situation de départ, en identifiant tous les enfants en situation de handicap au sens large (inclus et exclus de l’éducation) et en analysant les représentations culturelles du handicap et leurs accompagnements dans le cadre de l’école et au delà. En effet, la question des représentations sociales du handicap est primordiale puisqu'elle conditionne le degré d' ouverture aux projets inclusifs pour les futurs partenaires et bénéficiaires.

Il est important également d'inclure dans son évaluation, la question de l'impact et du résultat de l'objectif d'inclusion afin que chaque activité du projet contribue à cet objectif.

Enfin la question de la sensibilisation des populations et de la formation des acteurs concernés par le projet, notamment des éducateurs et accompagnants, sur cette thématique est essentielle.

Crédits : LIGHT FOR THE WORLD, membre de la CME.

Pour continuer la réflexion, retrouvez ici le schéma d'un concept innovant de l'inclusion à l'école, celui de la maison inclusive.  

Vous pouvez également vous inspirer des guides pédagogiques d'Handicap International sur l'intégration d'une pédagogie inclusive à l'école au Burkina Faso, guide à destination des éducateurs et des formateurs en éducation inclusive :