3e Conférence nationale humanitaire : l'éducation abordée !

Ils étaient près de 400 participants, ONG, pouvoirs publics, collectivités locales, fondations, secteur académique et entreprises à s'être réunis hier pour la troisième Conférence nationale humanitaire, où l'éducation a été abordée, à Paris.

La Coalition Éducation se réjouie de l'annonce faite par le Commissaire Stylianides d'augmenter la part du budget du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) dédiée à l'éducation de 1 à 4% dès 2016 !

La Coalition appelle les États et la communauté internationale à consacrer 4% de l'aide humanitaire à l'éducation. Afin que des financements adéquats soient prévus pour assurer une éducation de qualité pour tous dans les situations de crise, et que ces 4% soit atteint, il est nécessaire d'articuler l'aide publique à l'éducation et l'aide humanitaire. Les Etats doivent s'engager à augmenter leur aide publique au développement (APD) pour consacrer une part appropriée de l'APD à l'aide humanitaire.

Dans un communiqué de presse, Coordination SUD a indiqué « L’ensemble des participants a souligné la nécessité absolue de respecter les principes humanitaires, de faire appliquer le droit international humanitaire, et de protéger les populations civiles et les acteurs de l’humanitaire. Les autorités françaises notamment se sont engagées en ce sens. [...]

Le Commissaire Stylianides a souligné que les besoins humanitaires étaient croissants. Coordination SUD attend de lui qu’il porte une demande de renforcement des moyens pour y faire face, au sein de la Commission européenne. André Vallini a de son côté annoncé qu’il demanderait à ce qu’une part significative de la hausse de l’APD annoncée par le président de la République soit dédiée aux actions humanitaires. [...] »

Il n’y a pas eu d’engagements nouveaux. Nous attendons que la France use de l’ensemble de ses moyens diplomatiques, politiques et financiers pour porter une dynamique de transformation du système humanitaire mondial lors du Sommet d’Istanbul
Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

La Coalition Éducation se joint à Coordination SUD pour appeler les dirigeants français à annoncer des engagements concrets qu'ils porteront au Sommet d'Istanbul, et notamment en matière d'éducation.