Webinaire. Quelle coopération pour une éducation de qualité en contextes de crise ?

À l'occasion de la Journée Internationale de l'éducation, l'Agence Française de Développement, la Coalition Éducation et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ont le plaisir de vous inviter à un temps d'échange sur la coopération éducative en situations de crise.

S'INSCRIRE

Le webinaire visera à faire émerger les enjeux de l’éducation en situations de crise, à identifier des bonnes pratiques réplicables et les recommandations pour répondre à ces enjeux, ainsi qu’à promouvoir le débat et la coopération entre acteurs locaux et internationaux de l'éducation pour assurer une approche intégrée de qualité dans ces contextes.

Contexte

Avant la pandémie du Covid-19, 128 millions d'enfants et de jeunes en âge de fréquenter le primaire et le secondaire (dont 67 millions de filles) n’étaient pas scolarisés dans les pays touchés par une crise. Malgré les efforts entrepris pour assurer la continuité éducative, les crises accentuent les inégalités en termes d’accès à l’apprentissage et retardent les progrès dans la réalisation de l’ODD 4.
Or, l'éducation est un droit humain fondamental, un levier de lutte contre les inégalités et de résilience. Dans ce contexte, la coopération internationale, en articulation avec les politiques publiques nationales, devient plus importante que jamais pour assurer cette continuité et renforcer la qualité et l'inclusion éducatives dans les situations de crise et de vulnérabilité.

Parmi les intervenant.e.s 

  • M. Samuel Dembele, Président du Réseau Africain de Campagne pour l'Éducation Pour Tous.
  • Mme AÏchatou Mamoudou Hama Issa, Représentante du Cadre Consultatif Nigérien des Enfants du Niger.
  • M. Graham Lang, Chef de l'éducation pour le fond Education Cannot Wait.
  • Mme Julie Maline, Responsable Etudes Projet, AFD au Niger
  • Mme Adeline Rosmata Ouédraogo, Directrice de la Promotion de l'Education inclusive, de l'Éducation des Filles et du Genre, Ministère de l'éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso.
  • M. Joan Valadou, Sous-directeur du développement humain au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
  • M. Paco Perrichot, Responsable de la recherche,  IMPACT Initiatives
  • M. Arima Chegou, Point Focal Education en Situation d’Urgence au Ministère de l’Education Nationale du Niger